Les médecins de l’Î.-P.-É. sont encore les mieux payés au Canada atlantique

Selon le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie, la méthodologie utilisée dans le rapport portant sur la rémunération des médecins, récemment publié par l’ICIS (Institut canadien d’information sur la santé), ne reflète pas la rémunération moyenne réelle d’un médecin travaillant à temps plein à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Plus tôt cette année, nous avons exprimé nos inquiétudes quant à la façon dont l’ICIS détermine la rémunération moyenne des médecins et en fait rapport, car cela a déjà donné lieu à une moyenne sous-estimée pour l’Île-du-Prince-Édouard, a affirmé le ministre Currie. Nous sommes un petit secteur de compétence en matière de santé, avec une combinaison unique de médecins à temps plein et à temps partiel, en plus des médecins suppléants appelés à pourvoir des postes vacants de façon temporaire ou à remplacer des médecins en congé. Malheureusement, l’ICIS ne fait pas d’ajustement pour ces types de médecins dans son rapport, ce qui se traduit par une rémunération moyenne moins élevée que dans le reste du Canada. C’est pourquoi nous avons choisi de ne pas participer à ce rapport. »

« Santé Î.-P.-É. a entamé des discussions avec l’ICIS au cours des derniers quelques mois par rapport à la méthodologie utilisée pour déterminer la rémunération moyenne des médecins en ce qui a trait à notre province, a expliqué Denise Lewis Fleming, directrice générale des Services financiers de Santé Î.-P.-É. L’organisme reconnaît nos préoccupations et collabore avec nous afin de déterminer la meilleure façon de permettre à l’Île-du-Prince-Édouard de participer aux rapports futurs de l’ICIS dans ce domaine. »

En 2011-2012, l’Île-du-Prince-Édouard comptait 327 médecins, dont cinquante-six pour cent travaillaient à temps plein, dix-neuf pour cent travaillaient à temps partiel et vingt-cinq pour cent étaient des médecins suppléants ou d’autres médecins ne faisant pas partie de l’effectif comme des spécialistes itinérants. Le calcul de la rémunération moyenne d’un médecin travaillant à temps plein à l’Île-du-Prince-Édouard durant cet exercice financier était de 382 819 $ – la plus élevée au Canada atlantique.

La plus récente entente-cadre conclue avec la Medical Society of Prince Edward Island reconnaît la nécessité de demeurer prudent sur le plan financier tout en respectant les précieux services offerts par les médecins. Grâce à l’entente-cadre des médecins de 2010-2015, la rémunération des médecins de l’Île demeure concurrentielle par rapport aux autres provinces de l’Atlantique.

« Les médecins constituent le fondement de notre système de santé, et jouent un rôle clé dans nos efforts visant à soigner les Insulaires et à maintenir leur santé et leur bien-être. Nous sommes conscients qu’une rémunération concurrentielle est nécessaire au recrutement et au maintien en poste des médecins au sein de notre système de santé, » a ajouté le ministre Currie.

Media Contact: Amanda Hamel