LES LEADERS MONDIAUX DE L'AVENIR SUIVENT UNE FORMATION INTENSIVE DE DEUX JOURS SUR L'ÉCONOMIE MONDIALE

Les 17 et 18 mai prochains, soixante-dix étudiants et étudiantes prendront part au premier atelier de formation régional d'Équipe Canada junior tenu dans la province à la University of Prince Edward Island.

Au cours de l'atelier de deux jours offert par Vision internationale, un organisme sans but lucratif composé de leaders d'entreprises, du secteur public et du monde de l'enseignement, les jeunes apprendront à connaître la place qu'occupe le Canada dans l'économie mondiale. Ils devront ainsi absorber beaucoup d'information et participer à des débats sur le commerce international, les exportations et le rôle du Canada dans les pays en développement. On procédera aussi à des études de cas et un déjeuner-contacts sera offert.

« Cet atelier constitue une excellente occasion d'apprentissage pour les jeunes de l'Île. La récente mission commerciale dans l'est des États-Unis a prouvé que les habitants de l'Île-du-Prince-Édouard, et notamment les jeunes, ont la chance de pouvoir profiter de nombreuses possibilités des plus intéressantes à l'échelle internationale. Cette formation permettra à certains d'entre eux d'atteindre leurs objectifs d'affaires », a souligné le Premier ministre Pat Binns.

L'atelier de formation régional de l'Équipe Canada junior de l'Î.-P.-É. est l'un des 13 ateliers qui se tiendront d'un bout à l'autre du pays au cours du mois. Les étudiants et les étudiantes âgés de 16 à 25 peuvent y participer. Des étudiants et étudiantes de 10 écoles secondaires, de la UPEI, du Holland College et de la Atlantic Tourism and Hospitality Institute se sont inscrits jusqu'à présent. Le personnel de Vision internationale tiendra aussi des séminaires.

« Nous avons ici un programme dynamique qui aidera les jeunes de l'Île à élargir leurs horizons. Les étudiants acquerront des connaissances très variées, notamment sur les défis que doivent relever les entreprises qui pénètrent le marché mondial et les avantages qui en découlent, et sur les effets des nouvelles technologies sur le commerce international », a déclaré M. George Proud, député de Hillsborough, au nom de l'hon. George Baker, ministre des Anciens Combattants et secrétaire d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Les étudiants qui participent à l'atelier de formation régional Équipe Canada junior courent également la chance de prendre part à une mission commerciale d'Équipe Canada à l'étranger. La prochaine mission aura lieu en Asie du Sud-Est, en août 2000.

Depuis la fondation de Vision internationale en 1991, plus de 4 000 étudiants ont participé à l'atelier de formation régional, et 250 jeunes Canadiens et Canadiennes ont représenté leur pays à l'occasion de missions commerciales en Amérique du Sud et en Europe de l'Ouest.

L'atelier de formation régional Équipe Canada junior de l'Î.-P.-É. est commandité par des entreprises locales. Il a aussi reçu une aide de 20 000 $ en vertu de l'Entente Canada – Île-du-Prince-Édouard sur le développement économique régional (EDER), qui est gérée par l'APECA et le ministère du Développement et de la Technologie de l'Île-du-Prince-Édouard.

Media Contact: Ann Thurlow