Le gouvernement provincial a annoncé aujourd'hui que les jeunes de l'Île aux prises avec des problèmes de santé mentale auront bientôt plus facilement accès à des soins en santé mentale actifs et communautaires.
Un nouveau programme de traitement de jour en santé mentale pour les jeunes sera mis en place afin de mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes dans la communauté. L’hôpital Queen Elizabeth ajoutera du personnel chargé de fournir des soins spécialisés en santé mentale aux jeunes qui éprouvent des problèmes de santé mentale actifs. Une nouvelle équipe de soutien comportemental est en cours d'embauche pour appuyer les enfants aux prises avec des problèmes de santé mentale qui causent des troubles importants de comportement.
Le nouveau programme de traitement de jour sera lancé à Charlottetown au printemps, pour les jeunes de 13 à 18 ans. Il offrira un éventail de programmes, notamment une évaluation multidisciplinaire, un traitement intensif, un soutien pédagogique ainsi qu'un soutien à la réadaptation et à la famille. Il aidera également les jeunes à réintégrer la collectivité. Le programme fera appel à des infirmières, à un pédopsychologue, à des travailleurs auprès des jeunes et à des travailleurs sociaux.
Le programme de traitement de jour sera situé au 40, croissant Enman, à l'ancien site du programme Force, pour les jeunes aux prises avec la toxicomanie. L'établissement a récemment été aménagé et rénové en tant que centre de traitement de jour. Situé dans un endroit central, l'établissement a une entrée privée, un système de sécurité, ainsi que des locaux confortables qui se prêtent bien à l'offre de programmes individuels, de groupe ou familiaux.
Selon le premier ministre Wade MacLauchlan, les dernières données montrent que dans un système de santé mentale moderne, les services de santé mentale pour les jeunes devraient se trouver principalement dans la communauté, et le manque d'accès aux services communautaires pousse souvent les jeunes vers les salles d’urgence et les hôpitaux lorsqu'ils sont à la recherche d’appui en situation de crise. « Les enfants et les jeunes qui ont des problèmes de santé mentale sont beaucoup plus susceptibles de devenir des adultes souffrant de maladie mentale, a-t-il indiqué. Si nous pouvons leur offrir des soins adéquats lorsque les symptômes apparaissent, beaucoup d'entre eux parviendront à se réaliser pleinement, à devenir des travailleurs productifs et des membres utiles de la société.
Selon la Dre Heather Keizer, directrice de santé mentale à l'Î.-P.-É., la santé mentale et la toxicomanie entrent dans un temps de renouveau et de revitalisation à l'Île.
« Je me réjouis de voir ce programme de traitement de jour se concrétiser dans un magnifique environnement sécuritaire, conforme aux standards actuels de soins, d'intégration communautaire et de recommandations de pratiques exemplaires, a-t-elle déclaré. Il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction vers les services de santé mentale et de toxicomanie que nous souhaitons avoir : des services rentables et fondés sur des faits, qui répondent aux exigences des Insulaires. »
Selon Reid Burke, directeur général de la filiale de l’Î.-P.-É. de l’Association canadienne pour la santé mentale, l’association est heureuse de voir le gouvernement de l’Î.-P.-É. mettre l’accent sur un traitement ciblant les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
“En tant qu’organisme, nous reconnaissons la nécessité d’avoir des traitements et des services de santé mentale pour les patients hospitalisés, mais nous croyons également que ces gens devraient réintégrer la collectivité le plus rapidement possible, car la meilleure façon de se rétablir et de guérir est au sein de sa communauté, a-t-il dit. L’annonce d’aujourd’hui reflète cela, et fait progresser les travaux vers un continuum de soins efficace. »
La disponibilité du personnel additionnel voué à la santé mentale et de la programmation additionnelle amélioreront la situation des jeunes patients pédiatriques de l'hôpital Queen Elizabeth ayant une maladie mentale grave. On s'attend également à ce que cela réduise la durée du séjour ainsi que la réadmission à l'hôpital. Parmi les nouveaux membres du personnel, il y aura un pédopsychologue, du personnel infirmier, un travailleur scolaire auprès des jeunes, deux travailleurs auprès des jeunes, un ergothérapeute, deux travailleurs sociaux, un préposé aux soins et du personnel de soutien.
« Les patients hospitalisés pourront bientôt bénéficier de plus de thérapie, de programmes et de personnel de soutien, leur permettant de faire une transition plus facile au programme de jour ou à la maison, lorsqu'ils sont assez bien pour obtenir leur congé de l'hôpital, » a affirmé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être. En permettant un accès accru aux services actifs et communautaires, nous offrons une augmentation progressive pour les jeunes de la communauté et une diminution progressive pour les jeunes à l'hôpital. »
Une nouvelle équipe de soutien comportemental composée de thérapeutes spécialisés en santé mentale pour enfants et de travailleurs auprès des jeunes offrira une intervention et un soutien ciblés pour les enfants d'âge scolaire atteints de problèmes de santé mentale qui causent d'importants comportements perturbateurs tels qu'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité et un trouble occasionnel avec provocation. Les enfants desservis par les Services de protection de l’enfance, le ministère de la Justice, le ministère des Services à la famille et à la personne, et le ministère de l'Éducation, ainsi que par les cliniques pédiatriques et la pédopsychiatrie profiteront des efforts de collaboration de l'équipe. Lorsque l'équipe de soutien comportemental aura été mise en place au cours de la nouvelle année, elle appuiera jusqu'à 125 cas par année.