Les jeunes profitent des programmes élargis au nouveau Centre de rétablissement pour les jeunes

Depuis l’ouverture du nouveau Centre de rétablissement pour les jeunes à Summerside, les jeunes qui souffrent de problèmes de toxicomanie et de santé mentale reçoivent plus d’aide que jamais auparavant, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux être, Doug Currie.

Le ministre Currie a souligné qu’au cours des six premiers mois d’exploitation du Centre, de nombreux jeunes et leur famille ont pu profiter de programmes de traitement de plus longue durée qui répondaient davantage à leurs besoins particuliers.

« Nous avons doublé le nombre de lits et la durée des programmes de traitement, et avons créé un service de soutien ouvert 24 heures par jour assuré par un personnel hautement qualifié ayant une expertise dans le traitement de cette population de patients, a déclaré le ministre. Les familles nous confirment que les traitements de plus longue durée et davantage adaptés aux besoins particuliers des clients favorisent grandement le rétablissement de leurs enfants. »

Le nouveau centre a été conçu expressément pour les jeunes. Il comporte des salles de classe et de traitement spacieuses et lumineuses, des aires communes dotées de jeux et de téléviseurs, une cuisine toute équipée et des chambres privées que les jeunes peuvent décorer à leur goût. On a créé une ambiance aussi familiale que possible pour que les clients se sentent à l’aise et puissent se concentrer sur leur rétablissement.

Au cours de sa visite du centre aujourd’hui, le ministre Currie a félicité le personnel de tout ce qu’il a accompli en si peu de temps. « Le personnel a fait un travail remarquable pour mettre en place les programmes, former le nouveau personnel et établir des partenariats pour faciliter la réinsertion des jeunes dans la collectivité pendant et après leur traitement, de dire le ministre. Nous sommes privilégiés de disposer de ce magnifique centre et de pouvoir compter sur un excellent personnel et de nombreuses ressources ici même à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Le directeur des Services en santé mentale et en toxicomanie pour les jeunes, Sean Morrison, a mentionné que le programme comptait 35 employés, soit 16 de plus qu’avant l’ouverture du Centre. Le nouveau personnel comprend notamment un thérapeute en santé mentale, un ergothérapeute, un superviseur de programme, des travailleurs des services à la jeunesse, des conseillers et des employés de soutien.

Ainsi, le nombre de programmes de thérapie de groupe et de programmes sexospécifiques a doublé. Les clients peuvent avoir accès à des services qu’ils apprécient réellement, comme l’acupuncture et la thérapie fondée sur la pleine conscience. Les jeunes peuvent maintenant compter sur un ergothérapeute pour les aider à acquérir des compétences de la vie courante ainsi que sur des travailleurs scolaires pour les accompagner dans leur parcours scolaire.

Des programmes de suivi, dont la durée est passée de 20 à 24 semaines, sont maintenant offerts à Summerside et à Charlottetown. De plus, des services de soutien sont disponibles pour les familles tant et aussi longtemps qu’elles en ont besoin.

« Notre but est d’aider les jeunes à mener une vie heureuse et saine grâce à des méthodes d’adaptation positives, à des solutions saines et à des approches holistiques de traitement, a déclaré M. Morrison. Nous continuons de recevoir de bons commentaires de la part de clients et de familles qui profitent des programmes de plus longue durée et d’un meilleur accès à des services de soutien clinique. »

Le Centre de rétablissement pour les jeunes offre également des services aux jeunes contrevenants. Selon la directrice des Services communautaires et correctionnels, Karen MacDonald, la gamme de services offerte par le centre est le résultat d’un partenariat entre le ministère de la Santé et du Mieux-être et le ministère de la Justice et de la Sécurité publique. « Grâce au regroupement des services et à une collaboration accrue, nous éliminons les obstacles pour offrir de meilleurs services aux jeunes contrevenants qui souffrent de problèmes de toxicomanie et de santé mentale. »

Depuis l’ouverture du centre en avril dernier, 24 jeunes ont participé au programme. Un seul jeune a dû être traité à l’extérieur de la province au cours des six derniers mois, comparativement à dix l’année dernière, ce qui a permis à la province de réaliser des économies importantes au chapitre des coûts.

Pour en savoir davantage sur le programme Force, prière de consulter le site www.gov.pe.ca/newsroom/strength-program.

Media Contact: Amanda Hamel