Le mardi 27 janvier a été proclamé la Journée de l’alphabétisation familiale à l’Île-du-Prince-Édouard par le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan.
Pendant la Journée de l’alphabétisation familiale, on encourage les Insulaires à se joindre aux familles de partout au pays et à participer aux activités d’alphabétisation familiale telles que la lecture, les jeux de mots, l’envoi d’un courriel à un membre de la famille, la préparation d’une liste d’épicerie ou l’usage d’une recette.
« Les activités d’alphabétisation familiale sont très importantes parce qu’elles ont une grande influence sur le succès d’un enfant à l’école et parce qu’il y a bien des façons agréables et enrichissantes pour les familles de passer du temps ensemble, » explique le ministre Greenan.
Un des nombreux moyens pour le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance d’appuyer l’alphabétisation familiale est par l’entremise de son programme de subventions pour l’alphabétisation familiale. Ces subventions sont disponibles aux groupes communautaires qui s’associent aux écoles ou aux maternelles pour appuyer la littératie, la numératie et l’apprentissage pour toute la famille. Grâce au succès du programme, le financement a passé de 15 000 $ en 2006-2007 à 30 000 $ en 2007-2008 et à 50 000 $ en 2008-2009. Le ministère a récemment approuvé du financement en vue de 24 nouveaux projets d’alphabétisation familiale.
L’école L.M. Montgomery Elementary offre des sessions en soirée aux parents qui veulent pouvoir aider leurs enfants à lire à la maison.
L’école Fortune Consolidated offre une formation aux parents sur les stratégies utilisées dans la salle de classe ainsi que des trousses Take Home Learning Packs aux familles pour faciliter l’apprentissage à la maison.
L’école Sherwood Elementary est en train de préparer un DVD pour les parents afin qu’ils puissent aider leurs enfants à lire.
L’école Montague Consolidated offre des sessions aux parents pour qu’ils puissent aider à leurs enfants avec les mathématiques, la littératie et les devoirs en général.
L’école Glen Stewart Elementary utilise la subvention pour la tenue d’un club de lecture après classe afin d’aider les jeunes lecteurs en difficulté ainsi que leurs parents.
À la Commission scolaire de l’ouest, quatre écoles collaborent pour offrir des sessions aux parents d’élèves de la première à la troisième année qui ont de la difficulté en lecture, y compris Miscouche Elementary, Parkside Elementary, Athena Consolidated et Greenfield Elementary.
La maternelle de Gulf Shore est en train d’introduire des concepts de mathématiques aux parents et des façons agréables pour les familles d’apprendre les mathématiques par le jeu.
Sunshine Daycare offre la chance aux parents de renforcer les compétences de prélecture à la maison grâce au produit Prêt-à-conter.
Il y aura des sessions pour les parents sur la littératie et la numératie précoces offertes au Jardin des étoiles à Summerside, au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown et à l’école Évangéline à Abram-Village. Cap enfants offrira des sessions à Charlottetown et à Rustico.
Dix groupes communautaires qui offrent le programme à succès Spring into Reading ont aussi reçu des subventions. Ce programme réunit enfants, parents et éducateurs en vue d’améliorer les capacités de lecture des enfants tout en rehaussant les connaissances et les compétences des parents. Ce programme s’offre à Cornwall, Hunter River, Murray River, Kensington, Montague, Tignish, Borden-Carleton, St. Peter’s, Eastern Kings et Summerside.
Pour obtenir plus d’information sur les subventions d’alphabétisation familiale ou autres programmes, communiquez avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance en composant le 368-6449 ou avec la PEI Literacy Alliance au www.pei.literacy.ca