Les Insulaires auront plus facilement accès aux soins des yeux par l’entremise de leur optométriste

Les services d’optométrie offerts aux Insulaires seront élargis afin d’améliorer l’accès aux services de santé oculaire sans aiguillage, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

Depuis le 1er août 2015, les coûts associés au traitement des soins oculaires primaires offerts par les optométristes sont couverts par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du nouveau programme de services d’optométrie. Ces traitements comprennent le diagnostic et le traitement des conditions des yeux secs et des yeux rouges, ainsi que le dépistage des maladies oculaires chez les patients atteints de diabète.

« Notre objectif est de permettre aux Insulaires d’avoir un meilleur accès aux soins de santé primaires, comme les soins de la vue, à proximité de leur domicile, a affirmé le ministre Currie. Le fait d’élargir la couverture provinciale pour inclure les services d’optométrie pour certains types de soins oculaires fondamentaux, y compris le dépistage de la rétinographie diabétique chez les patients atteints de diabète, réduira le besoin d’aiguiller les patients vers des spécialistes. Cela réduira également le nombre de visites chez les médecins de famille, le service d’urgence ou les cliniques sans rendez-vous. »

En 2014-2015, il y a eu 543 visites à l’urgence pour des maladies liées à l’œil; plusieurs de celles-ci auraient pu être traitées par un optométriste. Pour les Insulaires atteints de diabète, la couverture élargie inclut également les frais associés au dépistage de la rétinographie diabétique.

Environ 12 000 lnsulaires ont le diabète et courent un risque plus élevé de développer des affections oculaires destructrices comme la rétinopathie, cause principale de cécité en Amérique du Nord. Le dépistage précoce et la gestion continue de la santé oculaire peuvent réduire le risque.

« Nous nous réjouissons de pouvoir offrir à nos patients un meilleur accès aux importants soins de la vue, a déclaré la Dre Jayne Toombs, présidente de l’Association des optométristes de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement et d’autres professionnels des soins de santé pour améliorer l’accès aux services de santé oculaire dans la province. »

« L’élargissement des services d’optométrie représente aussi un important investissement dans les soins et la gestion du diabète pour les milliers d’Insulaires aux prises avec cette maladie, » a conclu le ministre.

Les spécialistes du soin des yeux continueront d’être responsables du traitement médical et chirurgical des affections oculaires complexes.

Media Contact: Sheila Kerry