Les Insulaires auront accès au nouveau programme de réadaptation cardiopulmonaire dans les trois comtés

Les Insulaires qui se remettent d’un incident cardiaque ou pulmonaire auront bientôt accès à des services de réadaptation plus près de leur domicile.

Le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson, a déclaré que le nouveau programme de réadaptation cardiopulmonaire offert à Charlottetown sera étendu à Summerside d’ici l’automne. De plus, les travaux de planification d’un programme à Montague seront entrepris cet automne. Un financement annuel de 325 000 $ sera versé aux trois programmes dès qu’ils seront opérationnels.

« Ce programme d’une durée de 12 semaines s’est révélé très efficace pour aider les patients à reprendre leurs forces, à retrouver la confiance en eux et à adopter de saines habitudes de vie après un incident cardiaque ou pulmonaire, a déclaré le ministre. Les patients et leur famille sont informés et suivis par des professionnels de la santé au sein d’un groupe de soutien formé de personnes qui font face aux mêmes défis qu’eux chaque jour. »

Le programme est bénéfique pour les personnes qui se remettent d’un incident cardiaque comme un infarctus ou une chirurgie du cœur de même que pour les Insulaires aux prises avec un trouble pulmonaire comme une bronchopneumopathie chronique obstructive ou une autre maladie pulmonaire chronique. Les conjoints et les proches aidants sont encouragés à participer au programme.

« Récemment, j’ai subi un incident cardiaque qui m’a beaucoup effrayé; je ne savais plus ce que je devais faire et je craignais de faire ce qu’il ne fallait pas ou d’en faire trop, a déclaré un participant au programme, Shawn Connolly. Je suis heureux d’avoir été dirigé vers ce programme qui offre une combinaison équilibrée de réadaptation et d’éducation. Sans les connaissances et le soutien du personnel du programme, je n’aurais pas la confiance nécessaire pour participer à la réadaptation d’une façon qui soit bénéfique tant pour mon corps que pour mon esprit, tout en minimisant le risque d’un autre incident cardiaque. Ce programme a été très important pour ma famille et pour moi-même. »

Le programme s’étale sur une période de 12 semaines, à raison de deux séances par semaine. Il vise à renseigner les patients sur leur état de santé et sur la façon de gérer leurs symptômes physiques et psychologiques. Selon les participants, le programme favorise leur rétablissement, augmente leur niveau d’énergie physique et réduit leurs risques de souffrir d’autres problèmes cardiaques et pulmonaires.

Le programme est offert par une équipe de cliniciens, notamment des infirmières, des inhalothérapeutes, des physiothérapeutes, des nutritionnistes, des pharmaciens et des travailleurs sociaux, qui travaillent en collaboration avec des cardiologues et des pneumologues.

Heather Cyr, inhalothérapeute, se dit très heureuse de collaborer à ce programme enthousiasmant. « Il est encourageant de constater les changements qui s’opèrent chez les participants, sur les plans tant physique que mental, à mesure qu’ils améliorent leurs connaissances et leur endurance. Il peut être terrifiant d’accepter un problème de santé et de le gérer, mais il est aussi très gratifiant de voir ses craintes diminuer et ses capacités physiques s’améliorer après seulement 12 semaines. Les participants créent des liens inestimables en partageant leurs expériences sur le plan médical. En prime, les participants qui réussissent le programme peuvent contribuer à réduire les répercussions futures sur le système de soins de santé, car ils améliorent leur état de santé. »

Le programme a été amorcé dans le cadre d’un projet pilote de réadaptation pulmonaire d’une durée de trois mois, à Charlottetown, dans l’immeuble Steel de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. En avril, il a été élargi pour inclure un volet de réadaptation cardiaque.

Dix-sept personnes ont participé au programme de réadaptation pulmonaire offert en janvier; actuellement, 30 personnes participent au programme de réadaptation cardiopulmonaire, soit 16 pour le volet pulmonaire et 14 pour le volet cardiaque. Les participants peuvent être aiguillés par un médecin ou une infirmière praticienne.

Media Contact: Amanda Hamel