Les Insulaires amorcent un dialogue sur le poids santé chez les enfants

Des Insulaires qui souhaitent appuyer le poids santé chez les enfants se sont réunis hier dans le cadre d’un dialogue provincial et national visant à freiner l’obésité juvénile, a affirmé la ministre de la Santé et du Mieux-être, Carolyn Bertram.

« Les idées lancées dans le cadre de l’initiative Notre santé, notre avenir profiteront à tous, y compris le gouvernement, et serviront à créer de futurs programmes, politiques et initiatives encourageant le poids santé, l’alimentation saine et l’activité physique, a souligné la ministre Bertram. Tous les secteurs de la société ont un rôle à jouer dans la lutte contre l’obésité juvénile. Par le biais d’échanges avec les intervenants et du nouveau site Web, nous incitons les gens à prendre des mesures collectives et à faire preuve de leadership pour renverser la tendance en matière d’obésité juvénile. »

Environ 40 Insulaires sont venus de tous les coins de la province pour se réunir à Cornwall et prendre part au dialogue. Parmi les participants, il y avait notamment des professionnels de la santé, des spécialistes du sport et des loisirs, des leaders communautaires, des éducateurs et des représentants du gouvernement. Les discussions ont surtout porté sur l’identification des champs d’action prioritaires en matière d’obésité juvénile, dont quatre sujets clés : coordonner une intervention rapide; améliorer l’offre d’aliments nutritifs et l’accès à ces aliments; créer des milieux propices; et réduire le marketing d’aliments ayant une teneur élevée en gras, en sucre ou en sodium à l’intention des enfants.

Le Dr Perry Kendall, médecin hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique, copréside le Comité du projet de la vie saine, qui mène l’initiative Notre santé, notre avenir au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. « La rencontre qui a eu lieu hier à l’Île-du-Prince-Édouard est un autre exemple de l’approche collaborative qu’ont adoptée tous les ordres de gouvernement à l’égard de l’obésité juvénile, de dire le Dr Kendall. Les résultats de ce dialogue, à l’instar d’autres échanges qui seront facilités ailleurs dans le pays, serviront à renseigner les intervenants clés du pays et à les engager dans l’élaboration de politiques et de plans visant l’atteinte et le maintien d’un poids santé chez les enfants. »

Au moyen de l’initiative Notre santé, notre avenir, les gouvernements d’un océan à l’autre mobilisent les jeunes, les parents, les gardiens et de multiples segments de la société canadienne pour une conversation nationale. L’initiative inclut un site Web, des occasions de dialogue en ligne et en personne et un sommet national. Les résultats seront intégrés à un rapport et à des recommandations sur des mesures collectives pour le poids santé en vue de la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé en novembre 2011. Premier dialogue de ce genre, il réunira un groupe vaste et diversifié pour prendre des mesures collectives par rapport à cette importante question de santé.

L’initiative encourage également les particuliers et les organisations à s’engager à prendre leurs propres mesures pour favoriser le poids santé. On invite tous les Insulaires, plus particulièrement les jeunes, à visiter www.ourhealthourfuture.gc.ca et à faire part de leurs idées quant aux efforts communs qui favoriseraient les changements nécessaires pour atteindre un poids santé.

Notre santé, notre avenir est une étape essentielle de la mise en oeuvre de l’initiative Freiner l’obésité juvénile : Cadre d’action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé, adoptée par les ministres de la Santé, de la Promotion de la santé et du Mode de vie sain, ainsi que les ministres responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs. Dans le Cadre, les ministres ont convenu de faire de l’obésité juvénile une priorité collective, de se faire les champions de cet enjeu et de coordonner des mesures communes ou complémentaires avec de nombreux segments de la société canadienne pour contribuer à instituer les conditions menant au poids santé afin que les enfants commencent leur vie en jouissant de la meilleure santé possible.

Media Contact: Autumn Tremere