Les indicateurs du tourisme restent stables en 2013

Maintenant que la haute saison touristique est terminée, nous constatons que les données touristiques sont très semblables à celles de l’année dernière, a annoncé le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson.

« La province et l’industrie ont travaillé très fort au cours des dernières années pour mettre au point des produits touristiques qui sont plus susceptibles d’attirer des visiteurs à l’Île, a souligné le ministre Henderson. Nous continuons à tenir notre rang malgré les pressions exercées par la concurrence. Cela dit, nous sommes satisfaits des chiffres de cette année et nous avons raison d’être optimistes à l’égard de la prochaine saison touristique. »

L’indicateur de succès principal pour l’industrie touristique est le nombre de nuitées de camping vendues dans les terrains de camping, qui a augmenté de 5,9 pour cent comparativement à 2012. Le nombre de chambres-nuits vendues correspond à celui de 2012. Ensemble, ces données révèlent une croissance de 1,9 pour cent pour ce qui est du nombre total de nuitées comparativement aux chiffres de l’année dernière jusqu’à la fin du mois de septembre.

Les visites de navires de croisière et d’autocars ont augmenté en flèche en 2013, soit de 77,9 et de 30,7 pour cent respectivement à la fin du mois de septembre.

La circulation a connu une légère diminution à tous les points d’entrée comparativement à l’année dernière. La circulation provenant de l’extérieur de la province sur le pont de Confédération a diminué de 3 pour cent, et les activités de l’aéroport de Charlottetown et de Northumberland Ferries ont diminué de 0,9 et de 1,7 pour cent respectivement. Le nombre de parties de golf a diminué de 7,9 pour cent depuis 2012.

« Bien que le mois de septembre ait été un peu difficile côté météo, le rapport présente quelques points encourageants, a mentionné John-Anthony Langdale, président du Conseil consultatif sur le tourisme. Nous sommes très heureux de constater l’augmentation considérable des visites de navires de croisière et d’autocars. Nous tenons à terminer la saison touristique sur une bonne note et avons hâte de travailler avec le Ministère pour planifier la prochaine saison. »

Le tourisme est un secteur d’activité vital pour l’Île-du-Prince-Édouard qui fournit plus de 7 000 emplois équivalents temps plein aux Insulaires. Il génère environ 380 millions de dollars en activité économique chaque année et représente à peu près 7 pour cent du PIB, soit le plus haut pourcentage parmi toutes les provinces canadiennes.

La liste complète des indicateurs du tourisme pour le mois de septembre et les données de 2013 à ce jour se trouvent en ligne à www.gov.pe.ca/photos/original/current_tourism.pdf.

Media Contact: Andrew Sprague