Les hôpitaux de l’Île participent à la campagne « Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! »

Les hôpitaux de l’ensemble de l’Île participent à la campagne « Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! » afin d’améliorer davantage la qualité des soins et la sécurité des patients.

La campagne nationale est coordonnée et dirigée par l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP). Le programme vise à réduire le nombre de complications et de décès évitables dans les hôpitaux canadiens. Il est centré sur six stratégies qui aideront à améliorer la sécurité des soins aux patients grâce à l’apprentissage, le partage et la mise en place de pratiques exemplaires.

Le ministre de la Santé, Doug Currie, a dit : « Le ministère de la Santé s’engage à offrir le milieu de soins de santé le plus sécuritaire possible pour les Insulaires. Au-delà de notre participation au programme “Des soins de santé plus sécuritaires maintenant!”, on a établi un comité provincial afin de concevoir et de mettre sur pied une stratégie permettant d’améliorer la sécurité des patients dans l’ensemble du système de santé. »

L’amélioration de la sécurité des patients dans les établissements de soins de courte durée est une préoccupation centrale à l’échelle du pays. On a intégré cette préoccupation au système d’agrément soutenu par le Conseil canadien d'agrément des services de santé. Les résultats d’agrément de cette année exposent les grandes lignes des recommandations en matière d’amélioration de la sécurité des patients pour le système de santé provincial.

Le ministère de la Santé de l’Î.-P.-É. a établi un partenariat avec les autres provinces de l’Atlantique afin d’appuyer la campagne « Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! » Janet Hodder, coordonnatrice de la qualité du ministère de la Santé, a dit : « Des équipes de la qualité composées de médecins, d’infirmières et de gestionnaires ont reçu une formation préliminaire de la part des représentants de “Des soins de santé plus sécuritaires maintenant!” au Canada Atlantique. Au cours de la formation, les équipes ont appris comment mettre en oeuvre les stratégies les plus appropriées pour leurs établissements de soins de santé. Ils seront chargés d’offrir la même formation à leurs collègues de travail et de surveiller les résultats. »

Les équipes de la qualité ont mis en oeuvre quatre des six stratégies du programme « Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! » dans les établissements de soins de courte durée de l’ensemble de l’Île. Les stratégies aideront à : améliorer le processus concernant l’administration des médicaments en créant les meilleurs antécédents pharmaceutiques possible pour chaque patient; réduire le risque d’infection après les interventions chirurgicales; aider les patients qui se remettent de crises cardiaques; et réduire le risque d’infection à la pneumonie pour les patients nécessitant une ventilation assistée.

Dr Peter MacKean, médecin-chef de l’Hôpital du comté de Prince, a dit : « Les médecins et le personnel de première ligne des soins de santé ont hâte de participer à cette initiative. Les stratégies ont déjà été mises en oeuvre avec succès dans différents sites dans l’ensemble du Canada et nous n’avons aucun doute que le programme améliorera la qualité des soins offerts aux patients de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Media Contact: Laura Jones