Le 1er avril 2008, les hôpitaux de l’Île commenceront à utiliser le nouveau système d’information hospitalier (SIH) de l’Î.-P.-É.
Le ministre de la Santé, Doug Currie, a dit : « Le système permettra aux fournisseurs de soins de santé de recueillir des informations relatives aux patients et d’avoir un accès sécuritaire aux informations de façon électronique. La mise en place du SIH dans les hôpitaux de l’ensemble de la province représente une étape significative vers le développement de dossiers de santé électroniques (DSE) pour la province. »
Le SIH commencera à offrir un accès électronique aux dossiers de l’hôpital, éliminant finalement le besoin de recopier et de transférer des documents papier des dossiers médicaux. Cela réduit le risque d’erreur et améliore la sécurité et la sûreté des dossiers médicaux.
Le SIH aidera également à prévenir la duplication d’analyses médicales, à réduire le risque de réactions aux médicaments chez les patients et à réduire le besoin de poser la même série de questions au patient à chaque administration d’un traitement.
Le public observera une modification du processus d’admission et d’inscription une fois que le SIH sera introduit dans tous les hôpitaux. Un dossier d’hôpital provincial requiert l’identification de tous les dossiers médicaux des patients par un numéro qui demeure le même dans l’ensemble de la province. On demandera aux patients leur numéro d’assurance maladie provincial, trouvé sur leur carte-santé provinciale orange, lorsqu’ils sont admis à un hôpital ou lorsqu’ils s’inscrivent à un service comme les analyses de laboratoire. La carte-santé provinciale remplacera les cartes d’hôpital individuelles qui étaient autrefois utilisées dans chaque hôpital.
La prestation des meilleurs soins de santé possibles pour les patients demeure une priorité principale lors de la transition au SIH. Les médecins et le personnel hospitalier de l’ensemble de la province ont travaillé avec diligence à la planification, la préparation et la formation menant à l’introduction du nouveau système. On a tout fait pour veiller à ce que le système soit introduit sans causer de dérangement aux services offerts dans les hôpitaux de l’Île.
Brenda Campbell, directrice de projet pour le SIH, a dit : « Le SIH permettra de mettre à jour la technologie existante des services d’inscription, de pharmacie et de laboratoire dans les hôpitaux de l’Île. Plus tard au cours de l’année et au printemps 2009, le SIH prendra de l’expansion afin d’inclure la documentation des services infirmiers et les ordonnances des médecins et d’appuyer les services de chirurgie et les services d’urgence. »
Les prochaines étapes du projet, menant à la création des dossiers de santé électroniques pour les Insulaires, seront établies sur la fondation du SIH. Lorsque la mise en oeuvre du programme sera complète, les DES offriront aux fournisseurs de soins de santé un accès électronique sécuritaire aux dossiers médicaux des patients, notamment les résultats de test et les antécédents pharmaceutiques.
Le projet du SIH est financé par le gouvernement provincial, Inforoute Santé du Canada et sept fondations des hôpitaux de l’Île, comprenant la Fondation Hôpital Queen Elizabeth, la Fondation de l’Hôpital du comté de Prince, la Fondation de l’Hôpital Stewart Memorial, l’Eastern Kings Health Foundation Inc., la Fondation de l’Hôpital Kings County Memorial, la Fondation de santé communautaire, la Fondation de l’Hôpital Western.
L’Inforoute Santé du Canada est une société indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral, dont les membres sont les sous-ministres de la Santé aux niveaux fédéral, provincial et territorial.