Keith Dewar, président-directeur général de Santé Î.-P.-É., a annoncé que des hôpitaux de l’Île fermeront temporairement des lits de soins aigus durant une partie de l’été.
« Ces fermetures temporaires sont coordonnées afin de pouvoir donner la chance à notre personnel dévoué de prendre congé durant la période des vacances d’été, a expliqué M. Dewar. Comme par le passé, les fermetures de lits prévues leur fourniront cette possibilité tout en assurant une interruption de services minime pour les Insulaires. »
Un certain nombre d’hôpitaux fermeront quelques-uns de leurs lits de soins aigus dans certains services à l’intérieur de leurs établissements respectifs. Les services d’urgence, notamment les services de chirurgie d’urgence, demeureront pleinement fonctionnels durant les mois d’été. Les services d’opérations chirurgicales non urgentes seront réduits pour une période de quatre semaines aux hôpitaux du comté de Prince et Queen Elizabeth, sauf pour les services de chirurgie orthopédique non urgente qui seront toujours offerts durant la période de ralentissement estivale.
Les fermetures temporaires de lits de soins aigus prendront place durant les mois d’été comme suit :
• Hôpital Queen Elizabeth : fermeture de 31 lits du 16 juillet au 23 août;
• Hôpital du comté de Prince : fermeture de 16 lits du 23 juillet au 23 août;
• Hôpital Western : fermeture de 5 lits du 21 juin au 13 septembre;
• Hôpital de Souris : aucune fermeture de lit prévue;
• Hôpital Kings County Memorial : aucune fermeture de lit prévue;
• Hôpital Stewart Memorial : aucune fermeture de lit prévue;
• Hôpital communautaire d’O’Leary : aucune fermeture de lit prévue.
« Les établissements en activité avec un nombre de lits réduits durant la période d’été imposent une certaine augmentation de responsabilités aux médecins, aux infirmières et au personnel; toutefois, les services d’urgence seront dotés de manière satisfaisante afin d’assurer que nous puissions continuer à offrir des soins sécuritaires et de qualité aux patients et à leurs familles, a ajouté M. Dewar. Nous apprécions les efforts et le soutien de tout le personnel qui travaille ardemment à la prestation des services aux Insulaires et aux visiteurs durant les mois d’été. »
On encourage les personnes ayant besoin de soins non urgents à consulter le bureau d’un médecin ou une clinique sans rendez-vous. Les services d’urgence demeureront entièrement opérationnels, et la population devrait continuer à y faire appel en particulier dans les situations critiques et urgentes.