Les travaux de restauration du Centre Vanier de Wellington, exécutés grâce à un investissement des gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard, contribueront à dynamiser la communauté acadienne et francophone en mettant à la disposition des résidants un espace communautaire additionnel qui favorisera la mise en valeur et la promotion du patrimoine culturel francophone.
L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et Sonny Gallant, député provincial d’Évangeline-Miscouche, au nom de l’honorable Ron MacKinley, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard, se sont joints aujourd’hui à Gilles Painchaud, président du conseil municipal de Wellington, pour souligner la fin des travaux de restauration du Centre Vanier.
Ce projet, au cœur de la communauté francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, comprenait la restauration du Centre Vanier, qui abrite les bureaux municipaux, la coopérative de télédistribution Evangeline et une salle communautaire pour la tenue d’événements. La salle communautaire et les cuisines ont été rénovées pour accueillir plus de gens, tandis que les bureaux municipaux, la salle polyvalente et la pièce de la coopérative de télédistribution Evangeline ont été entièrement reconstruits. Le bâtiment est désormais entièrement accessible.
« Cet investissement permettra d’améliorer l’infrastructure locale et favorisera la mise en place de collectivités fortes et saines pour les générations à venir, a indiqué la ministre Shea. Notre gouvernement est fier d’avoir contribué à la restauration du centre, améliorant ainsi la qualité de vie des Acadiens et des francophones de Wellington de nombreuses manières. »
« En investissant dans les importants travaux d’amélioration du Centre Vanier, la province démontre son engagement envers les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard, a souligné le député Gallant. Les rénovations du bâtiment permettront au conseil municipal de mieux desservir la collectivité en offrant un accès universel à l’installation et en mettant un espace additionnel à la disposition des groupes communautaires. »
« C’est toujours un plaisir de voir un rêve devenir réalité, a indiqué M. Painchaud. Aujourd’hui, Wellington dispose d’un nouveau centre communautaire dont on peut être fier. En établissant un partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial, nous disposons maintenant d’une installation presque entièrement neuve. La collectivité ne pourrait pas être plus satisfaite des résultats. »
Les gouvernements fédéral et provincial versent un financement total de 500 000 $ pour appuyer la restauration du centre. Le gouvernement du Canada verse 250 000 $ aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure, et la province de l’Île-du-Prince-Édouard verse une contribution équivalente de 250 000 $ par l’entremise du plan Build PEI. La collectivité de Wellington couvre le reste des coûts du projet.
Dans le cadre du Plan d’action économique du gouvernement du Canada, le Fonds de stimulation de l’infrastructure, d’une valeur de 4 milliards de dollars, offre un financement pour environ 4 000 projets d’infrastructure partout au pays.
Le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard travaillent ensemble pour créer des emplois et renforcer l’économie, tout en faisant d’importants investissements qui permettent aux collectivités d’améliorer leurs infrastructures. Les deux gouvernements se sont entendus pour collaborer pour que ces fonds soient versés rapidement et efficacement aux municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard. Dans la province, on a approuvé une vingtaine de projets depuis le lancement du Fonds de stimulation de l’infrastructure, ce qui représente un investissement total de 16 millions de dollars du gouvernement fédéral.
Pour obtenir plus d’informations, visitez le site www.creerdesemplois.gc.ca.
Pour plus de renseignements sur le Plan d’action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca.
Pour en savoir plus sur les projets d’immobilisations dans l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site www.buildpei.ca