LES GOUVERNEMENTS LIBÈRENT L'ÉNERGIE ÉOLIENNE SUR L'ïLE

Les résidants de Kensington profiteront d’un service d’épuration des eaux usées novateur et autosuffisant sur le plan énergétique grâce à l’achat d’une éolienne pour la station de traitement des eaux usées locale. L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans du Canada et ministre régionale pour l’Île-du-Prince-Édouard, et l’honorable Carolyn Bertram, ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail de l’Île-du-Prince-Édouard, se sont jointes au maire adjoint de Kensington, Rodney Mann, cet après-midi pour le démarrage officiel de la nouvelle éolienne de la station de traitement des eaux usées locale de Kensington.

« Le gouvernement du Canada, sous la direction du Premier ministre Stephen Harper, prend des mesures pour accélérer les projets d’infrastructure afin de stimuler l’économie et d’assainir l’environnement, a indiqué la ministre Shea. Cette annonce, dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence, illustre comment nous travaillons avec nos partenaires à mettre les projets en chantier, à prévoir les besoins futurs en matière d’infrastructure et à atteindre des résultats véritables pour les gens de l’Île-du-Prince-Édouard. »

« L’énergie renouvelable est un exemple parmi tant d’autres qui montre comment le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard soutient la collectivité de notre île. L’investissement dans l’énergie verte est un investissement dans la santé, la sécurité et le maintien des collectivités, a déclaré la ministre Bertram. Cette nouvelle éolienne à la station de traitement des eaux usées de Kensington aidera à réduire les impacts sur l’environnement et sur la facture d’énergie de la ville. La province est fière de soutenir une énergie respectueuse de l’environnement comme celle-ci. »

Financée en partie par l’entente Canada–Île-du-Prince-Édouard relative à la taxe sur l'essence, l’éolienne produira de l’électricité écologiquement viable pour la station de traitement des eaux usées de Kensington. Construite à la fin du printemps 2009, elle a été la première éolienne appartenant à une municipalité à être érigée dans la province et, selon les autorités de la ville, a fait de Kensington la première collectivité au Canada à avoir un service de traitement des eaux usées étant alimenté par l’énergie éolienne.

Une somme de 265 000 dollars a été allouée aux termes de l’entente Canada–Île-du-Prince-Édouard relative à la taxe sur l'essence pour financer l’achat de l’éolienne. Les coûts totaux du projet ont été de 531 000 dollars, le reste des fonds ayant été fourni par la Ville de Kensington.

« Cette éolienne permettra à toute la collectivité d’avoir l’opportunité de pouvoir en apprendre plus sur les sources d’énergies alternatives et sur la conservation de l’énergie, a déclaré le maire Barry Campbell. Nous espérons que ce projet positionnera Kensington comme un leader dans ses efforts pour promouvoir et soutenir l’énergie propre et l’indépendance énergétique. »

Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaissent que les municipalités ont besoin de financement stable à longue échéance pour demeurer concurrentielles et prospères. Depuis avril 2009, le Fonds fédéral de la taxe sur l’essence s’établit à 2 milliards de dollars par année. De cette somme, l’Île-du-Prince-Édouard recevra 88,5 millions de dollars d’ici 2014. Le gouvernement du Canada a annoncé que le Fonds de la taxe sur l’essence deviendra permanent après 2014 et sera doté de 2 milliards de dollars par année.De plus, le Plan d’action économique du gouvernement du Canada vise à accélérer et à bonifier les investissements fédéraux actuels dans le Fonds de stimulation de l’infrastructure au cours des deux prochaines années.

La province de l’Île-du-Prince-Édouard s’est engagée à renforcer la collectivité de l’île. Dans le cadre de diverses initiatives d’infrastructure, elle a alloué plus de 80 millions de dollars à des projets d’infrastructure communautaires. Pour plus de renseignements sur les programmes d’infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site www.gov.pe.ca/go/infrastructure

Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans l’infrastructure, consultez le site www.creerdesemplois.gc.ca

Pour plus d’information sur le Plan d’action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca

Media Contact: Autumn Tremere