LES GOUVERNEMENTS FÉDÉRAL ET PROVINCIAL ET LE SECTEUR PRIVÉ S’ASSOCIENT POUR CRÉER LA CUISINE LA PLUS BRANCHÉE DU CANADA

Grâce à des investissements du gouvernement du Canada, du gouvernement provincial de l’Île-du-Prince-Édouard et des Fermes Cavendish, le Collège Holland diversifie les activités de l’Institut culinaire en y adjoignant un laboratoire de développement de produits alimentaires (LDPA) qui mettra à contribution l’art culinaire et la science de l’alimentation pour créer des mets commercialisables.

Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et du ministre du Commerce international, M. Gerald Keddy, en a fait l’annonce plus tôt aujourd’hui en compagnie du ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Richard Brown, de M. Robert Irving, président des Fermes Cavendish, et de M. Brian McMillan, directeur du Collège Holland.

M. Keddy explique « qu’étant donné l’évolution constante des tendances et la hausse des demandes des consommateurs à l’endroit de l’industrie alimentaire, cette installation représente une occasion de croissance en or pour le Collège Holland et l’Institut culinaire du Canada. Notre gouvernement investit dans ce projet conformément aux engagements pris dans le budget de 2008 d’encourager la recherche-développement qui stimulera l’innovation, consolidera l’économie nationale et accroîtra la compétitivité du pays. »

La transformation des aliments est l’une des industries les plus importantes au Canada; les consommateurs canadiens achètent chaque année pour plus de 60 milliards de dollars en aliments transformés. Vu la demande accrue des consommateurs, les industries des aliments sains et des produits de santé naturels rapportent actuellement à l’échelle internationale plus de 150 milliards de dollars par année. Le nouveau laboratoire facilitera la collaboration entre des chefs cuisiniers, des scientifiques et l’industrie, l’objectif étant de répondre aux goûts changeants des consommateurs et de tirer profit de ce marché prospère.

L’APECA et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard investiront chacun 1,2 million de dollars dans la construction du laboratoire. Les Fermes Cavendish y contribueront pour 1 million de dollars, et la part du Collège Holland s’élèvera à 600 000 dollars.

« L’innovation est la clé de la réussite dans le marché mondial aujourd’hui, explique le ministre Brown. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard croit au partenariat avec des établissements d’enseignement comme le Collège Holland pour améliorer les occasions de recherche-développement. Le nouveau laboratoire de développement de produits alimentaires, situé à l’Institut culinaire, servira aussi à accroître la compétitivité de notre industrie de la transformation alimentaire. »

L’installation, d’une superficie de 12 000 pieds carrés, sera construite comme un prolongement de l’actuel centre de tourisme et d’art culinaire, situé au centre-ville de Charlottetown. On y trouvera quatre secteurs clés, soit la cuisine la plus branchée du Canada, des locaux pour les Fermes Cavendish et pour les partenaires de l’industrie, ainsi que des installations pour l’exécution de projets de recherche culinaires et scientifiques. La construction débutera au cours des prochaines semaines et le laboratoire devrait être prêt cet automne.

« L’investissement de un million de dollars des Fermes Cavendish dans le nouveau laboratoire de développement de produits alimentaires représente un investissement dans l’avenir du secteur agro-alimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard, souligne M. Irving. La recherche et la conception de nouveaux aliments, de nouveaux procédés ainsi que l’amélioration du goût, de la valeur nutritive et de l’hygiène des aliments sont essentielles à la satisfaction de nos clients et à la continuité de la compétitivité de nos activités. »

« La cuisine la plus branchée du Canada misera sur la relation entre le collège et l’industrie et créera de nouvelles occasions de former des partenariats avec le secteur privé et d’autres agences de financement en vue de bâtir l’économie du Canada atlantique, affirme M. McMillan. Le Collège Holland est fier de pouvoir s’associer à l’APECA, au gouvernement provincial de l’Île-du-Prince-Édouard et aux Fermes Cavendish pour ce projet avant-gardiste. Le LDPA illustre parfaitement qu’en s’associant aux différents ordres de gouvernement et au secteur privé, nous pouvons créer un environnement qui favorise la recherche, l’innovation et la commercialisation. »

Media Contact: Major Stewart