Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont officiellement annoncé l’achèvement du tronçon de 6 kilomètres de la route 2, entre Hunter River et Fredericton, ainsi que la récente construction du rond-point qui relie la route 1A à la route 2 (autoroute commémorative des anciens combattants) à Travellers Rest. Ces améliorations font partie d’un investissement conjoint de 18,4 millions de dollars visant l’amélioration des routes situées dans la portion de l’Île-du-Prince-Édouard du réseau routier national grâce au Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS).
« Le nouveau gouvernement du Canada est fier de s'associer avec l'Île-du-Prince-Édouard pour améliorer une route. Ce projet aura pour effet d'améliorer la sécurité des voyageurs et il aura des répercussions positives sur l'économie touristique locale », a indiqué le ministre Peter MacKay au nom de l’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. « Le tronçon de l’autoroute et le rond-point permettront également de réduire l’immobilisation des véhicules augmentant ainsi la qualité de l’air pour les collectivités à l’Île-du-Prince-Édouard. »
Les travaux de reconstruction d’un tronçon de 6 kilomètres de la route 2, dont les coûts sont estimés à 6,8 millions de dollars, ont commencé en juin 2006. Le projet a fait l’objet d’un appel d’offres public et le contrat a été accordé à la société Island Construction Ltd. de Charlottetown.
La construction du rond-point à Travellers Rest, premier rond-point moderne de l’Île-du-Prince-Édouard, a commencé en juin 2006. Le projet, d’une valeur d’environ 1,2 million de dollars, a fait l’objet d’un appel d’offres public. Le contrat a été accordé à la société Curran & Briggs Ltd de Summerside.
« Cet investissement démontre les résultats positifs du partenariat conclu entre les gouvernements fédéral et provincial pour l’amélioration des routes de la province », a souligné le premier ministre Pat Binns. « Les améliorations de la route 2 dans les régions de Hunter River et de Travellers Rest constituent la première étape d’une série de projets qui permettront d’améliorer la sécurité, l’efficacité et la capacité de l’autoroute commémorative des anciens combattants de l’Île-du-Prince-Édouard. »
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives d’infrastructure fédérales et provinciales qui profitent aux collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le www.infrastructure.gc.ca ou le www.gov.pe.ca/go/infrastructure.
DOCUMENT D’INFORMATION
Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS):
• Le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique est un programme fédéral visant les projets ayant une grande importance à l’échelle fédérale et régionale, dans des secteurs essentiels à la croissance économique durable et à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens.
• Aux termes du FCIS, les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont établi un partenariat en vue d’améliorer des tronçons de la route 2, qui fait partie de la portion provinciale du réseau routier national. Dans l’Île-du-Prince-Édouard, le réseau routier national comprend la route 1 (route transcanadienne), la route 1A et la route 2 (autoroute commémorative des anciens combattants).
• Le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS) représente un investissement conjoint de 18,4 millions de dollars du gouvernement du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard pour l’amélioration des routes de la province.
• Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser un maximum de 7,5 millions de dollars et l’Île-du-Prince-Édouard s’est engagée à verser 10,9 millions de dollars.
• Le FCIS s’appuie sur les investissements précédents des gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard pour améliorer la route transcanadienne et la route 2 (autoroute commémorative des anciens combattants) en vertu du Programme stratégique d'infrastructures routières (PSAR) récemment terminé.
Rond-point à Travellers Rest:
Lieu : Intersection à Travellers Rest reliant la route 1A à la route 2 (autoroute commémorative des anciens combattants).
Améliorations : Conversion d’une intersection en T sans signalisation et améliorations du tracé et de la pente de la route
Entrepreneur : Curran & Briggs Ltd de Summerside
Financement : Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS)
Environ 1,2 million de dollars pour l’ensemble du projet
La route 2 (autoroute commémorative des anciens combattants):
Lieu : Route 2 (autoroute commémorative des anciens combattants), de Hunter River à Fredericton
Améliorations : Reconstruction d’un tronçon de 6 km de la route – élargissement des accotements traités, des voies pour véhicules lents et des voies de virage.
Entrepreneur : Island Construction Ltd. de Charlottetown
Financement : Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS)
Environ 6,8 millions de dollars pour l’ensemble du projet
En avril 2005, les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont signé le cadre de régie de l’infrastructure pour la gestion de fonds d’infrastructure de plus de 120 millions de dollars qui seront investis dans les collectivités de la province au cours d’une période de cinq ans. Le cadre de régie offre une structure de gestion locale pour le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada-Î.P.É., le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS) et le transfert des recettes de la taxe fédérale sur l’essence aux collectivités de la province.