LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD SOULIGNENT LA FIN DES PROJETS D’INFRASTRUCTURE À SUMMERSIDE

Les résidants et visiteurs de Summerside peuvent maintenant profiter de nouveaux sentiers et allées, de meilleures routes, des améliorations apportées au parc historique, de meilleurs services d’égouts et d’approvisionnement en eau ainsi que de littoraux mieux protégés, grâce aux investissements réalisés dans le cadre du Fonds Chantiers Canada et de Build PEI.

Le ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie, l’honorable Bernard Valcourt, le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Ron MacKinley, son honneur Basil Stewart, maire de Summerside, et M. Ron Barrett, président de la Summerside Regional Development Corporation, ont reconnu la fin des projets aujourd’hui.

« Notre gouvernement s’engage à créer des emplois et à stimuler l’économie tout en faisant des investissements importants qui aideront les villes et les collectivités à améliorer leurs infrastructures, de dire le ministre Valcourt. Nous sommes heureux de nous associer à nos homologues provinciaux et municipaux pour des projets qui profiteront aux résidants de Summerside. Ces projets ont amélioré les sentiers et les allées, l’infrastructure routière, les parcs, les services d’égout et d’approvisionnement en eau et la protection de leurs littoraux. Ils appuient le développement de secteurs d’activité stratégiques, comme le tourisme, et qui amélioreront la qualité de vie de tous les Prince-Édouardiens. »

Le gouvernement du Canada (dans le cadre du volet Collectivités du Fonds Chantier Canada et le Fonds de stimulation de l’infrastructure), le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard (dans le cadre de Build PEI) et la ville de Summerside ont investi plus de 13 millions de dollars dans l’amélioration des infrastructures. La Summerside Regional Development Corporation a aussi contribué plus de 500 000 dollars à la restructuration et à la reconstruction de la digue de la marina dans le secteur riverain de Summerside.

« Les travaux que nous avons achevés à Summerside amélioreront la qualité de vie des résidants et le produit touristique de la ville, de dire le ministre MacKinley. Les nouveaux réseaux de sentiers constituent, tant pour les résidants que pour les visiteurs, un magnifique endroit qui favorise l’activité physique et met en vedette le secteur riverain de la ville. La province est ravie d’avoir été un partenaire égal dans tous ces projets. »

La construction et l’installation de la partie de l’allée du secteur ouest du réseau de sentiers Baywalk est le maillon final dans le réseau de sentiers le long du secteur riverain de la ville. Ce sentier est maintenant relié au réseau de sentiers du Parc Heather Moyse Heritage et au système provincial Confederation Trail. Le parc offre maintenant de plus de sentiers, un meilleur éclairage et de beaux jardins dont tout le monde peut profiter. Parmi les autres améliorations apportées, notons la remise en état des rues de la ville, le prolongement des services d’égout et d’approvisionnement en eau, la construction de trottoirs le long des routes principales et dans les zones scolaires, l’installation de canalisations souterraines pour contrôler les eaux pluviales et l’installation du mobilier urbain, de l’éclairage et de la signalisation.

« Au nom du conseil municipal, je souhaite remercier les gouvernements fédéral et provinciaux pour leur investissement dans notre ville, de dire le maire Stewart. En plus d’améliorer nos infrastructures, leur appui a créé de nouveaux espaces récréatifs et de loisirs qui profiteront aux résidants et aux visiteurs au cours des nombreuses années à venir. »

En outre, une digue actuelle de 1 100 pieds a été remplacée près du Summerside Yacht Club. Un coffrage pour béton a été placé du côté extérieur de la tôle d’acier pour contenir une coulée de béton entourant la structure existante. La digue aidera à prévenir les inondations et protégera le littoral des dégâts causés par les intempéries.

« Le remplacement de la digue de la marina élimine une importante menace environnementale pour le port de Summerside et renforce les terres utilisées par les entreprises adjacentes, de dire Ron Barrett, président de la Summerside Regional Development Corporation. Je souhaite particulièrement remercier les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que nos partenaires du secteur privé, le Holland College et le Silver Fox Curling & Yacht Club. Grâce à leur généreux appui ce projet a été achevé. »

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds Chantiers Canada, visitez : www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca/index-fra.html ou www.gov.pe.ca/go/infrastructure. Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur les projets d’investissement à l’Î-P-É, consultez : www.buildpei.ca.

DOCUMENT D’INFORMATION

Achèvement de l’allée du secteur ouest et des travaux de protection du littoral – Grâce à ce projet, le maillon final du réseau de sentiers le long du secteur riverain de la ville, le réseau de sentiers Baywalk, a été créé. Ces sentiers donnent l’occasion aux gens de marcher, de courir ou de faire du vélo le long du secteur ouest de la ville. Cette phase du projet a permis de renforcer l’intégrité du littoral par des travaux de protection du littoral. Le coût total du projet est de 3 600 000 dollars. Le gouvernement du Canada a contribué 1 200 000 dollars. La province de l’Île-du-Prince-Édouard a investi 1 200 000 dollars. La ville de Summerside a versé une contribution de 1 200 000 dollars.

Reconstruction de l’infrastructure routière/des services d’approvisionnement en eau/d’égouts – Ces améliorations aux infrastructures comprenaient la remise en état des rues de la ville, le prolongement des services d’égout et d’approvisionnement en eau, la construction de trottoirs le long des routes principales et dans les zones scolaires, l’installation de canalisations souterraines pour contrôler les eaux pluviales et l’installation de mobilier urbain, de l’éclairage et de la signalisation. Ces travaux ont amélioré le système de transport, la sécurité du réseau routier, et réduisent au minium les répercussions environnementales. Parmi les améliorations apportées, notons les travaux sur les rues locales, les principales rues collectrices, de la rue Willow à la promenade Greenwood et la rue Water. Le coût total du projet est de 7 344 332 dollars. Le gouvernement du Canada a contribué 2 448 110 dollars. La province de l’Île-du-Prince-Édouard a investi 2 448 110 dollars. La ville de Summerside a contribué 2 448 110 dollars.

Parc Heather Moyse Heritage (auparavant Parc et jardins Heritage de Summerside) – Ce projet est le maillon final dans le réseau de sentiers le long du secteur riverain de la ville (Baywalk), le Confederation Trail et les nouveaux sentiers du Parc et jardins Heritage. Des sentiers menant du Parc à la rue Water ont été construits. Ce projet comprenait l’achèvement des travaux relatifs à la végétation dans le parc, ainsi que l’installation d’un système d’éclairage et, ensuite, l’ajout d’un sentier de liaison d’environ 500 mètres et d’un nouveau sentier d’environ 500 mètres. Ces sentiers permettent aux gens de marcher, de courir et de faire du vélo le long du secteur est de la ville. Le coût total du projet est de 930 000 dollars. Le gouvernement du Canada a contribué 310 000 dollars. La province de l’Île-du-Prince-Édouard a investi 310 000 dollars. La ville de Summerside a contribué 310 000 dollars.

Reconstruction de la digue de la marina – Une digue actuelle de 1 100 pieds, se trouvant à proximité du Summerside Yacht Club, a été remplacée. Cette digue préviendra les inondations et protégera le littoral des dégâts causés par les intempéries. Le coût total du projet est de 1 696 848 dollars. Le gouvernement du Canada a contribué 565 616 dollars. La province de l’Île-du-Prince-Édouard a investi 565 616 dollars. La Summerside Regional Development Corporation a versé une contribution de 565 616 dollars.

Media Contact: Andrew Sprague