Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé la signature d’une nouvelle entente concernant les investissements dans le logement abordable en vertu de laquelle près de 3 millions de dollars seront versés au profit des résidents de l’Île qui éprouvent des besoins en matière de logement. La nouvelle entente remplace l’ancienne entente signée en 2011 et vient ajouter 650 000 $ en fonds provinciaux
Aux termes des programmes conçus par la province, la nouvelle entente viendra en aide aux Prince-Édouardiens qui ont des besoins en matière de logement, y compris les aînés, les personnes handicapées et les familles. Au nombre des initiatives éventuelles, il y a la construction, la rénovation, les suppléments au loyer et l’hébergement de victimes de violence familiale.
« L’entente reconnaît que des solutions locales sont nécessaires pour venir à bout des défis en matière de logement, a indiqué l’honorable Gail Shea, ministre du Revenu national et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). L’accès à un logement acceptable représente un ingrédient fondamental d’une vie saine, de même qu’un catalyseur de réussite dans beaucoup d’autres domaines : l’éducation, le marché du travail, l’engagement communautaire et la famille. C’est pourquoi notre gouvernement est fier de continuer à investir afin d’améliorer l’accès à des logements abordables, en bon état, convenables et durables pour les aînés, les personnes handicapées et les familles de l’Île. »
« La nouvelle entente appuie le plan d’action sociale de la Province, lequel comprend un engagement à renforcer le soutien des résidents vulnérables de l’Île dans des domaines comme le logement, au profit des personnes handicapées, des aînés et des familles, a souligné l’honorable Valerie E. Docherty, ministre des Services communautaires et Aînés. La Province commencera sans tarder à planifier le nouveau Programme d’aide à la rénovation résidentielle de l’Î.-P.-É., qui doit permettre à plus de résidents de continuer à vivre dans leur logement ou chez des membres de leur famille. »
En 2011, les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont signé le renouvellement des ententes existantes sur le logement abordable et sur les programmes d’aide à la rénovation. Le présent renouvellement s’inscrit dans le Cadre de référence pour l’Investissement dans le logement abordable (IDLA) annoncé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en juillet 2011. Selon ce Cadre de référence, les provinces et les territoires ont la responsabilité de la conception et de la mise en œuvre des programmes de logement abordable de manière à pouvoir répondre à leurs propres priorités et besoins en matière de logement.
La nouvelle entente et le financement annoncé portent sur le dernier exercice (2013-2014) de l’investissement conjoint fédéral-provincial de 7 millions de dollars sur trois ans annoncé précédemment. Aux termes de la nouvelle entente, le financement fédéral est versé en une seule enveloppe qui regroupe les crédits accordés par le gouvernement du Canada pour le logement abordable et les programmes d’aide à la rénovation à l’extérieur des réserves.
Les deux ordres de gouvernement rendront compte annuellement au public des investissements effectués et des progrès accomplis en vue de l’atteinte des résultats visés par l’initiative.
Le 21 mars 2013, le Plan d’action économique de 2013 faisait état de la détermination du gouvernement du Canada à continuer de travailler avec les provinces et les territoires afin de trouver et de mettre en œuvre des solutions dans le domaine du logement. C’est ainsi qu’il propose un financement de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l’IDLA jusqu’en 2019. Les fonds favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de travailleurs qualifiés.
Entre 2011 et la fin de décembre 2012, plus de 136 000 ménages canadiens ont bénéficié de fonds aux termes de l’IDLA.
En mai 2012, la Province lançait le Plan d’action sociale pour réduire la pauvreté, qui prévoit un cadre visant à mieux soutenir les habitants vulnérables de l’Île dans des domaines comme le logement, l’aide financière, les services juridiques, l’apprentissage précoce, la formation, le perfectionnement des compétences et la préparation à l’emploi.
Pour en apprendre davantage au sujet du logement abordable à l’Île-du-Prince-Édouard, consultez le www.gov.pe.ca/housing.
Pour en savoir plus sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l’aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionenhabitation. Pour plus de renseignements au sujet du Plan d’action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada ou consultez le site www.plandaction.gc.ca.
Document d’information :
Pour en connaître davantage sur le Cadre de référence pour l’Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014, consultez le www.cmhc.ca/fr/inso/sapr/co/2011/2011-07-04-0930.cfm