Au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et
des Océans et députée d’Egmont, en compagnie de l’honorable Robert Ghiz, premier ministre de
l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd’hui la signature d’une entente entre les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard en matière de langues officielles.
Cette entente appuiera l’élaboration et la mise en œuvre de mesures concrètes afin de consolider la capacité de la province à offrir des services en français à la communauté acadienne et francophone dans des secteurs prioritaires.
« Notre gouvernement fait figure de leader au Canada en matière de promotion de nos deux langues officielles, a affirmé la ministre Shea. Cette entente témoigne de la collaboration entre notre gouvernement et celui de l’Île-du-Prince-Édouard en matière de services en français pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire. »
« Le gouvernement provincial a pris un engagement concret envers la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard en vue de maintenir un dialogue direct et constructif avec celle-ci pour appliquer la Loi sur les services en français et contribuer à l’épanouissement à long terme de la communauté, a déclaré le premier ministre Ghiz. Le renouvellement à long terme de cette entente est un atout de taille dans l’atteinte de nos objectifs. »
« La communauté acadienne et la communauté francophone de l’Île-du-Prince-Édouard incarnent de manière bien concrète l’épanouissement des groupes linguistiques minoritaires au sein de notre pays, a précisé la ministre Shea. Cette entente permet d’appuyer le développement d’une offre de services qui répond aux besoins des communautés. »
Le gouvernement du Canada versera 6 250 000 dollars sur quatre ans et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard versera 5 615 100 dollars pour la même période, soit une valeur totale de 11 865 100 dollars. Selon cette entente, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
assurera la mise en œuvre d’un plan stratégique.
Cette entente s’accompagne d’un projet spécial intitulé Actualiser la Loi sur les services en français. Ce projet sera financé par les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard de 2009-2010 jusqu’à 2010-2011.
Une partie du financement annoncé aujourd’hui provient de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l’avenir, un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans. L’appui à ce projet vient réitérer l’engagement du gouvernement du Canada envers nos deux langues officielles et la vitalité des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire. La présente entente s’inscrit dans le cadre des Programmes d’appui aux langues officielles.
La Collaboration intergouvernementale en matière de services dans la langue de la minorité de Patrimoine canadien vise à aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à fournir des services provinciaux, territoriaux et municipaux, y compris les infrastructures nécessaires pour ce faire, dans la langue de la communauté minoritaire de langue officielle. Le financement à coûts partagés est réalisé dans le cadre d’ententes pluriannuelles de collaboration conclues avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. Ces ententes sont assorties de plans d’action pluriannuels. Des contributions spéciales peuvent s’ajouter à ces investissements pour permettre la réalisation de projets spéciaux de nature ponctuelle.
Les ententes conclues entre le gouvernement du Canada et les provinces et territoires dans le cadre des Programmes d’appui aux langues officielles se trouvent à l’adresse
suivante : www.patrimoinecanadien.gc.ca.