Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard réduisent les formalités administratives pour les nouveaux parents

Il sera maintenant plus facile pour les parents de l’Île du Prince Édouard de présenter une demande de prestations pour nouveau nés au gouvernement du Canada. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, et le ministre de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Doug W. Currie, ont annoncé la mise en œuvre d’un nouveau processus intégré de demande d’enregistrement et de numéro d’assurance sociale (NAS) pour les nouveau-nés.

« Je suis très heureuse que le gouvernement du Canada s’associe à l’Île-du-Prince-Édouard pour améliorer les services gouvernementaux. Cela permettra aux familles canadiennes d’y avoir accès plus rapidement et plus facilement, a dit la ministre Finley. Grâce à nos efforts combinés, les parents peuvent maintenant suivre un processus simple et en une seule étape pour enregistrer la naissance de leur enfant et demander un numéro d’assurance sociale. »

« La simplification de ces deux processus constitue, pour nos gouvernements, une façon de travailler ensemble pour améliorer la prestation des services aux résidents de l’Île du Prince Édouard, a déclaré le ministre Currie. Plus nous pouvons en faire pour faciliter la vie des parents pendant cette période importante, le mieux c’est. »

Dans le cadre du Service d’enregistrement des nouveau-nés, les parents n’ont qu’à remplir une seule demande pour accéder à de nombreux services pour leur nouveau-né. Lorsqu’ils remplissent le formulaire provincial d’enregistrement des naissances, les parents peuvent choisir de divulguer les renseignements sur la naissance de leur enfant à Service Canada. Ce service facultatif facilite la tâche des parents qui veulent obtenir un NAS pour leur enfant, démarche nécessaire pour ouvrir un régime enregistré d’épargne études et faire une demande de prestations du gouvernement du Canada, comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études et le Bon d’études canadien.

Les nouveaux formulaires d’enregistrement des naissances et les trousses d’information ont été distribués dans les hôpitaux plus tôt ce mois-ci et le service est maintenant disponible.

Le Service d’enregistrement des nouveaux-nés vient s’ajouter au service actuel permettant aux parents de présenter à l’Agence du revenu du Canada (ARC) une demande de prestations canadiennes pour enfants. Ce service est offert aux résidents de l’Île du Prince Édouard depuis octobre 2009.

Pour obtenir plus de renseignements sur le processus intégré d’enregistrement des naissances et de demande de NAS et de prestations canadiennes pour enfants, visitez le site du bureau de l’état civil de l’Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement) ou téléphonez au 902 838 0880 ou au 1 877 320 1253 (sans frais).

Pour des renseignements généraux à propos des prestations canadiennes pour enfants, visitez le site Web de l’ARC au www.arc.gc.ca/dpa ou téléphonez au 1-800-387-1194.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Service Canada, veuillez composer le 1 800 O-Canada (1­800­622-6232), ou le 1­800­926-9105 si vous utilisez un téléscripteur (ATS). Vous pouvez également consulter le www.servicecanada.gc.ca ou vous rendre en personne à l’un des quelque 600 points de service situés dans les collectivités partout au pays.

Media Contact: April Winchester