LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD ANNONCENT DES INVESTISSEMENTS EN MATIÈRE D’INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS

L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et l’honorable Robert Ghiz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé des investissements qui totalisent 19,69 millions de dollars dans des projets qui accroîtront l’efficacité du réseau de transport, contribuant ainsi à la prospérité économique à long terme de la province. Les gouvernements fédéral et provincial contribueront respectivement 10,54 millions de dollars et 9,15 millions de dollars.

« Étant donné que la province est une île, l’établissement de liens entre les moyens de transport est essentiel à la croissance continue de son économie. Cet investissement du gouvernement Harper sera bénéfique aux gens d’affaires et à la population de l’Île, qu’ils voyagent par avion, par bateau ou par voie terrestre », a dit la ministre Shea.

« Avec une contribution égale du budget d’immobilisations de notre province, cet investissement donnera lieu à des améliorations importantes à l’infrastructure des transports de l’Île-du-Prince-Édouard. Cet investissement permettra à nos principaux producteurs d’acheminer leurs produits à des marchés de par le monde de façon plus efficace », a déclaré le premier ministre Ghiz.

Les nouveaux investissements comprennent des améliorations à la route transcanadienne (route 1). Ces travaux consisteront à modifier le tracé afin de faciliter la circulation et d’accroître la sécurité le long de cette importante route commerciale de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce financement permettra aussi d’agrandir l’aérogare de l’aéroport de Charlottetown et d’installer au Pont de la Confédération des technologies perfectionnées qui permettront d’améliorer la surveillance des conditions dangereuses et la gestion de la circulation.

Le gouvernement fédéral n’accorde son soutien à ces projets que si les projets satisfont à toutes les exigences fédérales applicables en matière d’admissibilité et d’approbation.

ANNONCES DE NOUVEAUX PROJETS D’INFRASTRUCTURE STRATÉGIQUE ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Agrandissement de l’aérogare de l’aéroport de Charlottetown (Î.-P.-É.)

Description : Ce projet prévoit l’agrandissement de l’aérogare de l’aéroport de Charlottetown. Il permettra à Charlottetown de tirer profit des possibilités de croissance économique et favorisera l’augmentation du trafic à l’aéroport.

Investissement total : 3,5 millions de dollars. Le Canada y contribuera un maximum de 1,2 million de dollars et le reste devra être versé à parts égales par l’administration aéroportuaire et la Province.

Pont de la Confédération : Systèmes de transport intelligents (entre l’Î.-P.-É. et le N. B.)

Description : Ce projet prévoit la mise en place de systèmes de transport intelligents, notamment des capteurs pour surveiller les conditions du pont et pour fournir des avertissements, un système vidéo de détection des incidents, un éclairage et une signalisation dynamiques, et des améliorations au transpondeur du poste de péage électronique. Ces projets augmenteront l’efficacité, la sécurité et la fiabilité de cet important corridor de transport.

Investissement total : 2,68 millions de dollars. Le Canada y contribuera un maximum de 1,34 million de dollars et l’autre 1,34 million de dollars proviendra de l’exploitant du pont.

Améliorations à la route 1

Description : Proposition d’un nouveau tracé le long de la transcanadienne pour en accroître la sécurité et l’efficacité, et pour en améliorer l’accès.

Investissement total : 16 millions de dollars. Le Canada y contribuera un maximum de 8 millions de dollars et le reste devra être versé par la Province.

Media Contact: Andrew Sprague