Les feux d’herbe peuvent mettre les maisons et les vies en danger

Quoique les Insulaires aient bien aimé le temps clément des dernières semaines, l’honorable Doug Currie, procureur général et ministre de la Sécurité publique, ainsi que l’honorable Richard Brown, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, désirent rappeler aux Insulaires que les températures chaudes ont précipité le séchage de l’herbe et de la végétation partout à l’Île, ce qui augmente le risque des feux d’herbe.

Lors de la longue fin de semaine dernière, les services d’incendie de l’Île ont dû intervenir à la suite de 58 incidents, dont 23 feux d’herbe et de broussailles. Deux de ces feux ont détruit des bâtiments.

« Les feux d’herbe sont imprévisibles. Ils peuvent se propager rapidement vers des clôtures et des bâtiments en bois, exposer les maisons et mettre en danger la vie des propriétaires et des pompiers appelés sur les lieux, souligne le ministre Currie. Je conseille vivement aux Insulaires de faire preuve d’une grande prudence lorsqu’ils pratiquent le brûlage en plein air. Je veux surtout rappeler qu’il est obligatoire d’obtenir un permis avant de brûler de l’herbe, des mauvaises herbes et toute autre végétation. »

« J’aimerais remercier tous les bénévoles qui sont intervenus lors des feux survenus la fin de semaine de Pâques, de dire le ministre Brown. Les régions herbagères nourrissent certaines espèces et leur servent d’habitat. Les propriétaires de terrains devraient éviter le brûlage printanier tant que possible. L’herbe sèche, qui peut alimenter un feu comme un combustible, brûle de façon très agressive. L’herbe devrait seulement être brulée lorsqu’il ne vente pas et lorsqu’il y a suffisamment d’équipement et de gens présents pour contrôler le feu. »

Lorsque vous faites une demande de permis, il est important de s’assurer qu’un agent du Service des forêts sera présent lors du brûlage. Communiquez avec l’un des bureaux forestiers régionaux suivants pour obtenir un permis : Wellington (854-7260); Charlottetown, chemin Beech Grove (368-4800); et Southampton (961- 7296).

Le Bureau du commissaire aux incendies provincial, une division du Bureau du procureur général et de la sécurité publique, rappelle aussi aux Insulaires qu’ils doivent obtenir un permis spécial du Bureau du commissaire aux incendies avant d’entreprendre le brûlage de vieux bâtiments ou de parties de vieux bâtiments. Pour d’autres renseignements à ce sujet, composez le 368-4869 ou consultez le site Web www.peipublicsafety.ca.

Media Contact: Connie McNeill