Même si les feux d’artifice sont souvent considérés comme une activité traditionnelle de la fête du Canada et des célébrations estivales, la sécurité doit toujours être au premier plan, rappelle le commissaire provincial aux incendies, Dave Rossiter.
« Les feux d’artifice déployés de façon informelle en famille ou dans les collectivités ne sont non seulement illégaux, mais ils peuvent aussi être dangereux, a déclaré monsieur Rossiter. Ils peuvent causer des blessures graves à la personne qui les allume ou aux spectateurs. Je conseille vivement aux Insulaires de faire de la sécurité une priorité lors de leurs célébrations estivales. »
En vertu des règlements de la Fire Prevention Act (loi sur la prévention des incendies), la présentation, la vente et la possession de feux d’artifice sont interdites à l’Île-du-Prince-Édouard. Les feux d’artifice peuvent seulement être déployés par une personne certifiée par Ressources naturelles Canada et si un permis a été émis par le Bureau du commissaire aux incendies pour la possession et la présentation de feux d’artifice.
« Les feux d’artifice sont amusants pour toute la famille, mais ce ne sont pas des jouets, d’ajouter monsieur Rossiter. Il s’agit d’explosifs dangereux qui devraient seulement être déployés par des professionnels qui ont de l’expérience et un permis. »
Pour en savoir davantage, communiquez avec le Bureau du commissaire aux incendies en composant le 368-4869, ou visitez www.peipublicsafety.ca et cliquez sur la section des permis dans la boîte de ressources au bas de la page.