Les entreprises du secteur des technologies océaniques offrent au monde des idées novatrices

Qu’il s’agisse des sonars sous-marins et des systèmes d’imagerie tridimensionnelle qui aident les navires à éviter les icebergs et à naviguer dans des paysages sous-marins rocheux, ou des systèmes à fibres optiques et de l’équipement sur mesure qui favorisent l’exploitation sécuritaire des installations extracôtières, le secteur des technologies océaniques du Canada atlantique a ce qu’il faut pour faire des affaires à l’étranger.

Une délégation composée de 18 entreprises du Canada atlantique se rendra au salon Oceanology International 2016 à Londres, au Royaume-Uni, du 15 au 17 mars, afin d’établir de nouveaux partenariats et d’accroître leurs ventes à l’étranger. Le salon, qui a lieu tous les deux ans, réunit plus de 500 des principaux fournisseurs du monde et des acheteurs de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Les compagnies de la région de l’Atlantique qui ont assisté au salon en 2014 ont déclaré des ventes sur place allant jusqu’à 1,8 million de dollars et prévoyaient des ventes de 4 à 8 millions de dollars pour l’année qui suivait le salon.

Les faits en bref

• Le Canada atlantique compte également plusieurs établissements de recherche importants dans le domaine des technologies océaniques qui se consacrent entre autres au génie océanique, à la cartographie océanique, à la recherche et sauvetage, à la défense et aux technologies extracôtières.

• Grâce à un investissement fédéral-provincial de plus de 227 000 $ réalisé dans le cadre de l’Entente sur la promotion du commerce extérieur (EPCE), les entreprises qui participent à Oceanology International 2016 pourront organiser et coordonner une importante présence sur place au pavillon du Canada atlantique, et elles auront accès à des occasions de réseautage.

• Oceanology International est un congrès de renommée internationale qui rassemble des fournisseurs, des entrepreneurs et des utilisateurs finaux du monde entier des industries extracôtière et sous-marine. La dernière édition du salon est celle qui a connu la plus grande participation à ce jour, soit environ 8 410 participants et 528 entreprises exposantes de 35 pays.


Citations

« Oceanology International est une activité importante pour les entreprises du Canada atlantique : elle leur donne l’occasion de faire valoir leur expertise ainsi que d’établir et de renforcer des partenariats afin de demeurer concurrentielles dans ce domaine novateur. Grâce à l’investissement annoncé aujourd’hui, des entreprises canadiennes novatrices du secteur des technologies océaniques seront en mesure de présenter leurs produits et d’échanger avec des acheteurs potentiels sur la scène mondiale, ce qui les aidera à exporter ces technologies et à accroître leur visibilité internationale. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

« La Nouvelle Écosse est fière de compter un si grand nombre d’entreprises de technologies océaniques de pointe qui mettent au point des produits novateurs destinés à des marchés dans le monde entier. En collaborant avec le secteur privé et le milieu universitaire, le gouvernement de la Nouvelle Écosse crée des conditions qui permettent aux entreprises néo écossaises d’augmenter la valeur marchande de leurs produits dans une industrie forte importante et croissante ayant actuellement une valeur marchande mondiale annuelle de plus de trois mille milliards de dollars. »

- L’honorable Mark Furey, ministre des Affaires de la Nouvelle Écosse

« Il y a à l’Île-du-Prince-Édouard des compagnies novatrices qui font des travaux fascinants dans le secteur des technologies marines et océaniques. Nous continuons à explorer toutes les occasions de favoriser leur croissance et leur compétitivité sur le marché mondial; de leur côté, elles contribuent à diversifier l’économie de notre province. »

- L’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme, Île-du-Prince-Édouard

« La relation inhérente de Terre-Neuve-et-Labrador avec les océans et son expertise dans des domaines comme la télédétection, les systèmes de télécommunications et de navigation, les véhicules sous-marins autonomes, l’ingénierie en eaux froides, les levés géophysiques et la simulation maritime sont bien connues à l’échelle internationale et ont fait de notre province un chef de file mondial dans le secteur des technologies océaniques. Le salon Oceanology International 2016 donnera aux entreprises locales de technologies océaniques une occasion privilégiée de créer et d’exploiter d’importants marchés d’exportation en Europe et de continuer à faire valoir nos capacités. »

- L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre des Affaires, du Tourisme, de la Culture et du Développement rural

Media Contact: Brad Chatfield