Les enseignants insulaires commencent leur formation dans le but de livrer le Programme du baccalauréat international

L’Île-du-Prince-Édouard présentera une activité d’apprentissage d’envergure ce vendredi et samedi pour plus de 40 enseignants de l’Île-du-Prince-Édouard et 100 enseignants de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick qui livrent le Programme du diplôme du baccalauréat international (BI).

Le programme du BI sera lancé dans les écoles Charlottetown Rural High et Colonel Gray Senior High en septembre 2008. La Commission scolaire de l’ouest a l’intention d’offrir le programme dans un proche avenir.

Le Programme du diplôme du BI est un programme d’études exigeant qui s’étend sur deux ans et qui est destiné aux élèves âgés de 16 à 19 ans. Il s’agit d’un programme fondé sur les arts libéraux et les sciences qui répond à des normes internationales strictes et qui est assujetti à des évaluations rigoureuses. Le programme accentue la pensée critique, la compréhension interculturelle et l’exposition à une variété de points de vue. Il est largement reconnu par les universités les plus prestigieuses du monde.

Le ministre de l’Éducation, Gerard Greenan, a indiqué que les séances de formation ayant lieu à l’hôtel Delta en fin de semaine seront animées par un groupe de 13 instructeurs du BI d’un bout à l’autre du Canada et des États-Unis. « Plutôt qu’envoyer nos enseignants à l’extérieur de la province pour obtenir leur formation, l’Organisation du baccalauréat international a accepté de nous envoyer leurs instructeurs, ce qui permettra à un plus grand nombre d’enseignants et d’administrateurs de l’Île de participer à cette excellente occasion d'apprentissage, en plus de réduire nos frais de formation, » expliqua-t-il.

Les écoles Charlottetown Rural High et Colonel Gray Senior High entreprennent la première année d’un programme d’autorisation de quatre ans pour devenir des écoles du BI. Les cours préparatoires au BI seront offerts dans les deux écoles, en 2008-2009, aux élèves de 10e année qui s’y intéressent. On espère que 30 élèves de chaque école s’inscrivent au programme officiel du diplôme du BI en 11e et 12e année.

Selon le ministre Greenan, le programme est conçu pour des élèves bien équilibrés qui ont une éthique de travail solide et qui sont à la recherche d’un défi. « Bien que le rendement scolaire antérieur soit important, le programme du BI s’adresse à n’importe quel élève qui veut travailler fort et réussir dans une variété de domaines, » de dire celui-ci. « L’établissement de ce programme donne suite à une recommandation du Groupe de travail sur le rendement scolaire voulant qu’un plus grand nombre d’occasions d’enrichissement soient offertes aux élèves de l’Île. »

Le programme est financé par le ministère de l’Éducation.

Les élèves seront admis au programme selon leur niveau d’études, leurs autres réalisations et la recommandation de leurs enseignants.

Les élèves et les parents voulant en connaître davantage sur le programme pourront assister à une séance d’information le 5 mars à 19 h à l’école Colonel Gray Senior High.

Il est possible d’obtenir plus de renseignements en communiquant avec le coordonnateur du programme, Kevin MacLeod, à la Commission scolaire de l’est, ou en visitant le site Web de l’Organisation du baccalauréat international à l’adresse www.ibo.org.

Media Contact: Jean Doherty