Cette semaine des équipes seront établies dans chaque ministère du gouvernement provincial afin d’évaluer tous les programmes et cerner ceux qui ont du potentiel de changement.
Le premier ministre Pat Binns a indiqué que le processus de renouvellement des programmes a commencé en juin 2004 lorsque les ministères ont fait l’inventaire de leurs programmes. « Nous passons donc à la prochaine étape qui est de faire participer les employés à un processus ouvert et inclusif d’évaluation et de renouvellement de nos programmes, » a-t-il précisé.
Les équipes utiliseront cinq critères pour évaluer leurs programmes, y compris, intérêt public, efficacité, viabilité financière, responsabilisation et nouvelles tendances.
En se fondant sur cette évaluation, les équipes cerneront les programmes qui ont du potentiel de changement. Leurs recommandations seront étudiées par un comité directeur de sous-ministres et présentées au Cabinet au début de la nouvelle année. Par la suite, le Cabinet déterminera quels programmes seront analysés davantage et établira des priorités de renouvellement.
Les équipes de renouvellement des programmes comprendront des employés de tous les niveaux de l’organisation qui consulteront de nombreux autres employés durant le processus d’évaluation. Tous les employés auront l’occasion de contribuer de plusieurs façons, soit par des groupes de réflexion, soit par une boîte à suggestions en ligne.
Des équipes horizontales sont en train de se former en vue d’évaluer les services communs dans tous les ministères tels que les ressources humaines et les technologies de l’information.
Les équipes recevront l’appui du Secrétariat au renouvellement des programmes formé d’analystes de programmes et d’autres membres du personnel de divers ministères.
Le premier ministre Binns a souligné que le renouvellement des programmes permet d’évaluer les activités de base du gouvernement et de faire participer les employés à un processus continu d’amélioration de la qualité. « Les équipes n’ont pas reçu de cible financière. On leur a plutôt demandé d’examiner leurs programmes en utilisant des critères uniformes pour identifier ce qui fonctionne bien et ce que l’on pourrait améliorer, a-t-il expliqué. Par l’entremise de cette évaluation, le Cabinet pourra prendre des décisions plus éclairées sur comment les ressources devraient être réparties afin de répondre à la demande actuelle et donner suite aux nouvelles tendances. »
Tous les ministères, organismes, conseils et commissions du gouvernement provincial feront partie du processus.