Les élèves présentent leur travail aux expositions GénieArts

Cette année, plus de 1000 élèves ont participé à de nouvelles occasions d’apprentissage dans le cadre du programme d’études provincial à l’école tout en utilisant des médias de création.

Les élèves ont pris part à des projets GénieArts qui ont sollicité la participation des enseignants, d’artistes locaux et des élèves dans 11 écoles de l’Île.

Par l’entremise de projets, les élèves ont appris les matières de base en explorant des sujets d’importance locale par la photographie, la vidéographie, le vitrail, la peinture, le tressage de paniers, et la création littéraire.

Le travail des élèves est maintenant affiché dans les galeries et les écoles de l’ensemble de l’Île.

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance Gerard Greenan encourage les Insulaires à se rendre aux expositions GénieArts. Il a dit : « Les gens profiteront bien des différentes présentations qui ont été créées par nos propres élèves et artistes sur des sujets liés au patrimoine et à la culture de l’Île. Nous sommes heureux d’offrir notre soutien continu à GénieArts et à d’autres méthodes innovatrices qui font accroître l’engagement des élèves par rapport à leur apprentissage. »

« L’apprentissage par les arts est une expérience positive pour tous, » a dit la ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, Carolyn Bertram. « Le programme GénieArts offre un milieu d’apprentissage enrichi et engageant où les élèves, enseignants, et artistes travaillent ensemble vers l’atteinte d’objectifs communs dans le cadre du programme d’études et s’amusent en le faisant. »

Le public peut voir l’exposition annuelle de GénieArts « Ouvrez l’esprit et apprenez par les arts : une année en revue » du 29 avril au 11 mai à la galerie du Centre des arts de la Confédération. Elle sera lancée lors de la journée portes ouvertes de la galerie le mardi 29 avril de 17 h à 21 h.

Les projets seront également exposés au Centre Eptek du 5 au 25 mai. Une journée portes ouvertes aura lieu à Eptek le lundi 5 mai de 18 h 30 à 20 h 30.

D’autres célébrations auront lieu en mai et juin dans les écoles de l’Île.

Le jeudi 1er mai, les élèves et les enseignantes Susan Shives et Andréanne Gélinas de l’École La-Belle-Cloche à Souris présenteront leur projet « Clip » qui a été appuyé par les artistes Marion Copelstone et Daniel Arsenault.

L’école Elm Street présente « Insyclé » le 5 mai. Le projet a été appuyé par les enseignantes Marie Anne Roy et Carolyn Turner, et l’artiste Pat LeClair Bates.

Également le 8 mai, les élèves de l’école Cardigan Consolidated, l’enseignante Nancy McKinnon et l’artiste Everett Johnson présenteront le projet « Reflections from the Past ».

L’école Prince Street Elementary présentera « Prince Street School : Past and Present » à l’école le 8 mai. Ce projet fut entrepris par les enseignants Phillip Brown, Natalie Fraser et Liz Pendergast, en collaboration avec les artistes Terry Dunton Stevenson et Catherine Millar.

Le projet « Five Refletions, One Future » sera présenté le 15 mai à l’école Souris High School par les élèves et enseignants des écoles de la région de Souris, ainsi que les artistes Terri Hall, Lorraine Hennessey, Nancy Ching, Lilian Humphrey, Rika Cheverie et Louise LeBrech.

Le projet « Spirit of a Community » sera présenté le 28 mai à l’école Spring Park Elementary par les élèves, l’enseignante Connie MacKay-Carr et l’artiste Everett Johnson.

Le projet « Weaving Stories, a glimpse into Aboriginal culture » de l’école Elm Street sera présenté le 30 mai par les élèves, les enseignantes Elizabeth Blake et Sharon Anderson, et l’artiste Charlie Sark.

Le projet « Capture the Moment » de l’école Cardigan Consolidated sera présenté le 6 juin par les élèves, l’enseignante Dawn Nelson et l’artiste Wayne Crouse.

De nombreux autres projets ont été présentés en mars et avril. Ceux-ci comprennent « Together We Dance » par l’école West Kent Elementary et l’artiste Julia Sauvé; le projet « Un passé à ne pas oublier, un avenir à construire » par l’école Pierre-Chiasson et l’artiste Lynn Gaudet; et le projet « The Colours of Sound » par l’école St. Jean Elementary et les artistes Scott Parsons et Julia Colterjohn.

Pour en savoir davantage sur GénieArts, consultez le site www.artssmartspei.ca.

Media Contact: Jean Doherty