Les élèves de l'École Saint-Augustin à Rustico aident à sensibiliser les gens à la sécurité entourant les chasse-neige grâce à un projet d'art qui leur a donné l'occasion de voir de près l’équipement utilisé pour déneiger les routes de l'Île, de dire la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar.
« Quand il y a des chutes de neige abondantes, les enfants sortent jouer dehors, surtout lorsqu'il n'y a pas d'école. Je veux m'assurer que nos enfants connaissent l'importance de rester suffisamment loin des chasse-neige qui passent sur nos routes, a affirmé la ministre Biggar. Ce projet donne l'occasion aux élèves de l'élémentaire de voir la grosseur d'une lame de chasse-neige de près, puis de constater le danger potentiel que cela peut représenter. »
Maintenant qu’elle est peinte, la lame sera enduite de laque incolore pour la protéger, puis utilisée pour le déneigement des routes dans les communautés situées le long de la côte nord.
Les élèves de l'École Saint-Augustin ont peint le drapeau acadien en toile de fond, et y ont inscrit le nom de leur école et celui du centre scolaire-communautaire. La mission de la Commission scolaire de langue française ‒ le bien-être de l'enfant ‒ a également été incorporée à la lame.
« Les élèves étaient très fiers de promouvoir le riche patrimoine acadien de Rustico, de façon créative et amusante. Après avoir vu la lame en place, les élèves ont commencé à discuter avec enthousiasme de la possibilité de voir “leur” chasse-neige par un jour de neige. Le fait d'avoir eu la chance de voir un chasse-neige de près, et d'avoir reçu une leçon sur la sécurité, nous sommes persuadés que la sécurité entourant les chasse-neige comptera plus cet hiver, » a déclaré Carl Peterson, directeur adjoint de l'École Saint-Augustin.
Le projet de décoration de chasse-neige existe depuis 2013. Les écoles participantes de cette année sont : l'École Pierre-Chiasson, l'école O'Leary Elementary, l'école Gulf Shore Consolidated, l'École Saint-Augustin, l’École François-Buote, l'école Stratford Elementary et l'École La-Belle-Cloche.