Pour la première fois, les élèves de maternelle et de première année entreront simultanément dans le système scolaire; il est donc important de garder la sécurité de tous les élèves en tête lorsque débutera la nouvelle année scolaire, a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie.
« En consultation avec les commissions scolaires et les enseignants, le ministère a fixé le 9 septembre comme date de début des classes de maternelle dans toute la province, et ce, afin d’assurer la sécurité de tous les élèves qui commencent l’école cette année, a annoncé le ministre Currie. Ce délai de deux jours assurera que la première journée d’école se déroule le mieux possible en permettant aux écoles d’accueillir un seul groupe de nouveaux élèves à la fois. »
En septembre prochain, les écoles élémentaires de la province feront l’expérience de l’arrivée de deux groupes de nouveaux élèves qui entrent dans le système scolaire. Afin d’assurer la sécurité de chaque enfant, les élèves de maternelle commenceront seulement l’école le 9 septembre 2010, deux jours après la rentrée.
« La première journée d’école peut être à la fois excitante et difficile pour les enfants, les parents et les enseignants, souligne le ministre Currie. Chaque année, les conducteurs d’autobus, les enseignants, les directeurs et le personnel font un travail formidable en vue d’assurer la sécurité des nouveaux arrivés lors de l’arrivée et du départ de l’école. Si les élèves des deux niveaux scolaires commençaient l’école la même journée, un enfant risquerait davantage de monter à bord du mauvais autobus ou de descendre au mauvais arrêt. C’est une situation que nous tenons absolument à éviter. »
Ce délai de la première journée d’école pour les élèves de maternelle sera seulement en vigueur cette année, puisque c’est la seule fois que deux groupes de nouveaux élèves commenceront l’école en même temps.