Les élèves de l’Île participent aux nouveaux projets GénieArts

Les élèves de l’Île-du-Prince-Édouard font l’expérience d’une approche créative en matière d’apprentissage et développent leurs compétences artistiques dans le cadre des 12 nouveaux projets GénieArts financés par le gouvernement provincial.

Le programme GénieArts réunit les élèves, les enseignants et la communauté artistique dans le but de soutenir le développement de la créativité et de stimuler l’intérêt pour les arts. Les projets de 2010 portent aussi bien sur l’apprentissage des sciences et de l’étude de l’environnement par les arts visuels que sur l’apprentissage des mathématiques par la sculpture.

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance Doug Currie a félicité les élèves et les artistes pour leur créativité, et souligné le soutien du personnel des écoles et des bénévoles qui ont rendu possibles ces projets pour les élèves. « Ces projets rendent l’apprentissage amusant pour les élèves et ils les aident à découvrir leurs forces et leurs intérêts, de dire le ministre Currie. Nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes qui ont eu les idées, demandé le financement et travaillé inlassablement avec les élèves afin que leurs projets soient menés à bien. »

« Je suis heureux que mon ministère soit en mesure d’appuyer une initiative qui aide la jeunesse de l’Île à développer des compétences artistiques et à mieux apprécier les arts, a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Vessey. Je souhaite exprimer ma gratitude aux artistes, à la coordonnatrice du programme, aux enseignants et aux dirigeants des communautés qui ont travaillé à développer la créativité des élèves d’une manière aussi amusante et plaisante. »

« Les projets GénieArts illustrent comment il est possible d’intégrer l’art à tous les aspects du programme d’études, à n’importe quel niveau, de dire Cecile Arsenault, coordonnatrice du programme GénieArts pour l’Île-du-Prince-Édouard. Grâce à la coopération et à la créativité, nous repoussons les limites de l’apprentissage dans le domaine des sciences, des mathématiques, des sciences humaines et des arts du langage au niveau élémentaire, intermédiaire et du secondaire », de déclarer celle-ci.

Les élèves de l’école Montague Consolidated vont explorer la pensée spatiale (mathématiques) en transformant des dessins bidimensionnels en mobiles tridimensionnels, en sculptures et en œuvres en relief avec l’aide de l’artiste Ahman Katz. À l’école Sherwood Elementary, Becka Viau aidera les élèves à examiner les traditions culturelles et les costumes (sciences humaines), en vue de créer des masques culturels qui formeront une sculpture collective pour l’école. Terry Dunton-Stevenson et les élèves de l’école Eliot River Elementary vont explorer l’histoire de l’art (sciences humaines) au moyen de biographies d’artistes célèbres et appliquer les techniques des maîtres à leurs propres œuvres sur toile. Chris Dahn aidera les élèves de l’école Morell Consolidated à utiliser le papier mâché, l’argile et la peinture pour célébrer les idées, les valeurs et les cultures de la nouvelle communauté scolaire formée à la suite des fermetures d’écoles. Les élèves de l’école Évangéline, avec l’aide de Lucie Bellemare et de Paul Gallant, vont explorer divers styles d’écriture (arts du langage) dans le but de créer un grand livre qui contiendra leurs écrits et leurs illustrations.

Les élèves de l’école M.E. Callaghan Intermediate vont créer une impression artistique de plantes faisant partie des écosystèmes de l’Île (biologie), tandis que les élèves en étude de l’environnement de l’école Three Oaks Senior High vont montrer comment l’eau est utilisée dans l’environnement.

Le programme GénieArts de l’Î.-P.-É. est administré et financé par le ministère du Tourisme et de la Culture ainsi que par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Le programme GénieArts de l’Î.-P.-É. est un fier partenaire du réseau national de GénieArts.

Media Contact: Beth Cullen