Aujourd’hui, le ministre de la Santé, Chester Gillan, a annoncé d’autres progrès réalisés dans les efforts de recrutement des médecins pour la province. L’annonce a été faire à l’Assemblée législative alors que le ministre faisait la revue des médecins qui comblent cette année les postes laissés vacants par la retraite ou le départ des médecins et de ceux et celles qui remplissent de nouveau rôles de médecin.
Dr Nabeel Alansari travaillera en urgence comme médecin suppléant au service d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth à compter de mai. Dr Alansari fournit des services de suppléance dans le province depuis le mois de novembre 2006.
Dr Mohammed Shanti pratiquera également en urgence à l’hôpital Queen Elizabeth. Il s’agit d’un nouveau poste à la suite de l’augmentation de l’effectif au service d’urgence de l’hôpital. À l’heure actuelle, il suit le processus d’immigration et s’attend à arriver en juin.
Dr Amy MacFarlane travaille en médecine familiale dans la région de Charlottetown, et elle prend en charge la pratique du Dr Mona Reck en mars. Dr Reck continuera à fournir des services pour la province dans les domaines de l’oncologie, des soins palliatifs et comme médecin résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée.
Dr Kris Saunders pratiquera la médecine familiale à Charlottetown à compte de juin comme médecin suppléant. Dr Kristy Newson pratiquera également la médecine familiale à Charlottetown à titre de suppléant à compter du 4 juin.
Dr Andrew Hamilton vient de commencer à travailler comme hospitaliste à l’hôpital Queen Elizabeth le 23 avril. Il s’agit d’un nouveau poste qui fournit des services de médecin de famille en milieu hospitalier pour les patients qui sont traités à l’hôpital et n’ont pas de médecin de famille assigné.
Dr Sean Ferguson remplacera un médecin qui prévoit se retirer du domaine de l’obstétrique et de la gynécologie, à Charlottetown à compter de juin.
Dr Stewart Campbell prévoit pratiquer comme suppléant en orthopédie dans la région de Charlottetown à compter de septembre.
Dr Peter Mingley a accepté un poste de suppléant en chirurgie vasculaire, à Charlottetown, à compter de juin.
Dr Hany Farag pratiquera en obstétrique et gynécologie dans la région de Summerside à compter de juillet. Dr Farag remplacera Dr Laval King qui est en semi-retraite.
Dr Bassim Youwakim pratiquera la médecine familiale comme suppléant dans la région de Summerside à compter de juillet.
Dr David Morgan pratique maintenant la médecine familiale comme suppléant à O’Leary. Il a commencé à travailler à temps plein en février 2007.
Dr Abdulrahem Laftah pratique depuis longtemps comme suppléant dans la région
d’O’Leary, et il s’est engagé récemment à continuer à pratiquer dans la région de Prince-Ouest.
Dr Nabil Al-Kayssi pratique depuis longtemps comme suppléant dans la région d’Alberton. Il a indiqué qu’il continuera à travailler comme suppléant.
À ce point-ci, six autres médecins de famille et spécialistes se sont engagés verbalement et leur arrivée dans la province est prévue à l’automne.
Le ministre a ajouté : « Nous reconnaissons les immenses contributions des médecins qui sont partis, à la retraire, ou qui sont décédés. Les efforts de recrutement actuels sont une indication du dévouement de la division des programmes médicaux du ministère de la Santé et des médecins et autres fournisseurs de soins de santé de la province. »
La division des programmes médicaux du ministère de la Santé continue de travailler en collaboration avec les médecins de l’Île à la mise en place d’une meilleure stratégie de recrutement et de rétention des médecins.
Les efforts se poursuivront pour pourvoir les 8,4 postes de médecin vacants dans la province au moyen des visites là où demeurent les médecins. Les postes vacants sont dans les domaines suivants : médecine familiale, ophtalmologie, physiatrie, médecine d’urgence, radiologie, médecine interne et services de toxicomanie.