Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan, a visité l’école Birchwood Intermediate aujourd’hui afin d’annoncer que de nouveaux terrains de jeu et de sport seront construits cette année pour l’école de Birchwood et ses écoles affiliées.
Les terrains seront construits au coût de 1,3 million de dollars sur une propriété de quatre arpents entourée par l’avenue Lapthorne, la rue John, Kent Home Improvement et le Sentier de la Confédération.
Le projet comprendra la construction d’un terrain de soccer/football réglementaire semblable à celui de Simmons sur le chemin North River. Il comprendra également une piste de marche de trois mètres de largeur autour du terrain, des gradins pouvant asseoir environ 100 personnes ainsi que des filets de soccer, de rugby et de football. Une aire de virage d’autobus, 65 aires de stationnement additionnelles et une nouvelle entrée seront construites près de l’avenue Longworth, adjacent au Sentier de la Confédération. Le champ d’entraînement sur la rue John sera maintenu et amélioré pour faire partie du complexe des terrains de sport.
Le ministre Greenan explique que les nouveaux terrains répondront à un besoin non satisfait et qui existe depuis longtemps chez les élèves des écoles Birchwood, Prince Street et autres écoles de la ville. « Par le passé, la plupart des activités d’éducation physique de ces écoles devaient prendre place dans un gymnase ou dans des installations prêtées, a précisé le ministre. Maintenant, pour la première fois, ces élèves auront leurs propres terrains modernes afin de pouvoir participer à des sports populaires tels que le soccer, l’athlétisme et la course. En pouvant profiter de leurs propres installations tout près, ils pourront améliorer leurs programmes d’éducation physique ainsi que leurs programmes interscolaires, intra-muros et parascolaires. »
Les résidents et les groupes communautaires auront accès à ces installations lorsqu’elles ne seront pas utilisées par les écoles.
Doug Currie, ministre de la Santé et ancien directeur de l’école Birchwood, dit qu’il sait de première main comment ces installations sont importantes au développement de la santé des élèves et de la communauté scolaire. « Sans installations adéquates, les élèves passent beaucoup trop de temps à l’intérieur, alors qu’ils devraient être à l’extérieur. Ils passent leur temps dans les autos, alors qu’ils pourraient être sur le terrain. Maintenant qu’ils ont un endroit à eux, les élèves auront des possibilités d’apprentissage équitables et les résidents de la ville pourront utiliser une magnifique installation où ils pourront passer du temps à l’extérieur et augmenter leur niveau d’activité physique. »
La construction est prévue commencer au mois d’août. Le terrain sera ensemencé cet automne et prêt à utiliser à l’automne 2009.