Les consommateurs sont informés de leurs droits et responsabilités lorsqu’ils traitent avec des vendeurs à domicile

Avec l’arrivée de l’été, les consommateurs peuvent s’attendre à une augmentation d’appels et de visites de vendeurs à domicile, et ils devraient connaître leurs droits et responsabilités, explique Doug W. Currie, ministre de la Justice et de la Sécurité publique.

« Nous voyons une augmentation de la vente directe à ce temps de l’année, affirme Steven Dowling, avocat général au sein de la Division de la consommation, des corporations et des assurances du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Nous tenons à rappeler aux consommateurs qu’ils doivent faire attention lorsqu’ils achètent des produits ou des services à partir de leur maison ou au téléphone. »

La Direct Sellers Act exige, à quelques exceptions près, que tous les vendeurs et représentants commerciaux soient titulaires d’une licence aux termes de la loi. Lorsque les consommateurs font un achat, ils devraient vérifier la licence du vendeur pour s’assurer qu’elle est valide.

« Vous devriez aussi bien examiner les contrats, poursuit M. Dowling. Cherchez des frais cachés ou des frais mensuels, et s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, demandez au vendeur avant de signer le contrat. »

« Surtout, soyez avisé que vous avez droit à un délai de réflexion pour les achats de plus de 100 $, ce qui signifie que vous avez 10 jours à annuler votre contrat si vous changez d’avis. »

Les Insulaires peuvent trouver d’autres renseignements utiles en matière de consommation sur le site Web des services aux consommateurs : www.gov.pe.ca/consumerservices. Si vous êtes préoccupé par un vendeur à domicile ou que vous souhaitez déposer une plainte, veuillez communiquer avec la Section des services aux consommateurs du ministère de la Justice et de la Sécurité publique au 1-800-658-1799 ou au 902-368-4580.

Media Contact: Joanne MacKinnon