Les Conseils consultatifs de district commencent leurs travaux

Les nouveaux Conseils consultatifs de district des familles d’écoles permettront aux parents et aux élèves de se faire entendre au sein d’un système d’éducation axé sur l’apprenant, de dire le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Doug Currie.

« L’excellence en éducation dépend de la contribution concrète de chaque partenaire. Les Conseils consultatifs de district permettront aux élèves, aux parents et tuteurs, ainsi qu’aux membres du conseil d’école de se faire entendre davantage au sein de leur système scolaire, a expliqué le ministre Currie. Par l’entremise de nos huit Conseils consultatifs de district, les membres pourront déterminer les priorités en éducation dans leur district respectif et conseiller le gouvernement sur les questions d’importance en matière d’éducation. »

Les Conseils consultatifs de district commenceront à se réunir la semaine prochaine. Ces conseils encourageront le dialogue entre les élèves et les parents au sein des huit conseils établis en fonction des familles d’écoles existantes.

Les Conseils consultatifs de district se composent des personnes suivantes :

• un membre de chaque conseil d’école/association foyer-école dans la famille d’écoles;

• deux élèves des écoles secondaires dans la famille d’écoles;

• un directeur régional de la PEI Home and School Federation pour la famille d’écoles.

Pat Campbell organise les rencontres des Conseils consultatifs de district et agira en tant que facilitatrice et liaison avec le ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture. « En utilisant une approche collaborative, nous pouvons créer des partenariats fructueux avec les parents et les élèves afin d’améliorer l’apprentissage, a expliqué madame Campbell. La recherche démontre que la participation des parents dans les activités scolaires améliore considérablement le rendement des élèves. »

Les Conseils consultatifs de district se pencheront sur des questions locales et conseilleront le ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture sur divers sujets, y compris :

• les horaires scolaires;

• la modification des zones scolaires;

• les appuis pour apprenants;

• les technologies en apprentissage;

• les possibilités d’apprentissage par l’expérience;

• la transition du primaire au secondaire.

« Depuis plus de 60 ans, les groupes foyer-école ont rapproché les communautés afin d’assurer le mieux-être des jeunes, a exprimé le président de la Home and School Federation, Peter Rukavina. Les Conseils consultatifs de district des familles d’écoles offrent une autre option où des discussions du genre peuvent prendre place. »

Nous sommes déterminés à tirer parti de l’expertise des Insulaires pour contribuer à façonner les politiques publiques qui vont véritablement soutenir les apprenants de l’Île. Pour ce faire, le gouvernement introduit un nouveau modèle de collaboration et de leadership partagé en apprentissage. Le Conseil consultatif des partenaires en apprentissage vise à promouvoir une culture d’excellence en éducation à partir de la naissance jusqu’au marché du travail, en passant par les études postsecondaires. Grâce aux Conseils consultatifs de district, les élèves et les parents pourront influer davantage sur les politiques publiques en matière d’éducation, de la maternelle à la 12e année. Le Conseil des directions scolaires rendra possible des discussions sur les perspectives d’apprentissage et sur les besoins de l’apprenant du point de vue des directions scolaires.

Media Contact: Katie MacDonald