Les chiffres s’améliorent quant aux inspections routières

Du 3 au 5 juin, la Division de la sécurité routière du ministère des Transports et des Travaux publics participait à l’événement annuel Canada Roadcheck en collaboration avec la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA). Au cours des 21 dernières années, l’opération annuelle Roadcheck de la CVSA a envoyé des inspecteurs fédéraux, provinciaux, locaux ainsi que des inspecteurs des États-Unis pour effectuer des inspections pendant 72 heures consécutives. Ces inspections comprennent une procédure exhaustive de 37 étapes visant la sécurité des véhicules, des conducteurs et de la cargaison. Les inspecteurs distribuent également de la documentation aux conducteurs sur divers aspects de la sécurité pour ce qui a trait aux véhicules, aux conducteurs et aux matériaux dangereux.

En 2007, on a inspecté 104 camions, 13 desquels ont été classifiés hors service, ce qui signifie que les véhicules ne répondaient pas aux normes nationales et ils ont été enlevés de la route jusqu’à ce qu’on les entretienne. Cette année, 97 véhicules ont été inspectés entre le 3 et le 5 juin et 11 ont été enlevés, une petite, mais encourageante réduction du pourcentage de véhicules hors service comparativement à l’an dernier.

Le ministre des Transports et des Travaux publics, Ron MacKinley, dit que l’industrie prend au sérieux l’inspection et l’entretien adéquat des véhicules.

« Nos agents de surveillance des véhicules commerciaux font un excellent travail à effectuer des inspections de véhicules au hasard pendant l’année. Ils travaillent aussi avec l’industrie pour aider à éduquer les chauffeurs de véhicules commerciaux au sujet de l’entretien et pour assurer que les routes de l’Île sont plus sécuritaires. Leur travail aide à motiver les conducteurs de véhicules à respecter les normes nationales de sécurité. »

Pour plus d’information sur le CVSA, consultez le site Web www.cvsa.org

Media Contact: Andrew Sprague