LES CENTRES D’ACTION RURAUX ONT FRANCHI UNE AUTRE ÉTAPE MENANT À LEUR OUVERTURE DANS L’ENSEMBLE DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD GRÂCE AU SOUTIEN FÉDÉRAL ET PROVINCIAL

Cinq centres d’action ruraux, un engagement fondamental du Plan d’action rural de la province, ont franchi une autre étape leur rapprochant de leur réalisation. Aujourd’hui, l’honorable Keith Ashfield, ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique et l’honorable Neil LeClair, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, se sont joints à des représentants de quatre organismes communautaires pour annoncer les emplacements futurs des centres d’action ruraux.

Les centres d’action ruraux seront des partenariats axés sur les clients entre plusieurs organisations fédérales, provinciales et non gouvernementales centrés sur les services de développement de la communauté et des affaires. On met au point un protocole d’entente pour exprimer clairement les principes et les priorités de ce partenariat innovateur qui a été conçu pour faciliter et accélérer le rythme de développement dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard. Tous les services des centres d’action ruraux seront coordonnés grâce à un modèle de services coopératif pour veiller à un accès complet et uniforme aux programmes de soutien gouvernementaux pour les entrepreneurs, les gens d’affaires et les groupes communautaires.

« Notre gouvernement appuie un projet qui renforce l’infrastructure et crée des possibilités économiques et des emplois pour les citoyens et citoyennes de l’Île-du-Prince-Édouard, a dit le ministre Ashfield. Nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires provinciaux afin d’offrir un encouragement durable à l’entrepreneuriat à l’Île. »

Les partenaires communautaires et hôtes principaux des centres d’action ruraux seront :

• West Prince Ventures Limited à Alberton

• Active Communities Inc. à Montague et Souris

• La Société de développement de la Baie acadienne incorporée à Wellington

• Central Development Corporation Ltd à Central Bedeque

« Le gouvernement provincial continue d’honorer les engagements présentés dans le Plan d’action rural, affirme le ministre LeClair. En tant que gouvernement, nous croyons que notre population et nos communautés sont notre plus grand atout et que la meilleure voie à suivre en est une qui investit dans les communautés et qui les appuie. Les centres d’action ruraux seront un accès central qui fournira la prestation de tous les services qui sont actuellement offerts aux entrepreneurs, aux gens d’affaires et aux groupes communautaires. »

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, appuie cette initiative avec une contribution de 500 000 $ du Fond d’adaptation communautaire, un programme clé de stimulation économique dans le cadre du Plan d’action économique du Canada. Ce financement contribuera au réaménagement de l’infrastructure existante qui hébergera le Centre d’action rural à Central Bedeque.

Le gouvernement de l’Î.-P.-É. appuiera les centres d’action ruraux grâce aux programmes de développement rural présentés dans le Plan d’action rural de l’Î.-P.-É.

On s’attend à ce que le premier centre d’action rural ouvre au début de l’automne. Les cinq centres seront ouverts d’ici décembre.

Dans le futur immédiat, des dépenses en investissement mineures seront faites dans ces établissements communautaires pour lesquels les plans sont actuellement en cours de mise au point. Des investissements sont également prévus pour le développement du modèle de service, pour la formation pour le personnel, ainsi que pour l’établissement d’une marque et la commercialisation des centres. Les larges partenariats de groupes locaux et de groupes de service provinciaux sont en cours d’établissement afin de veiller à ce qu’une gamme complète de services soit offerte aux centres.

L’utilisation des établissements communautaires existants réduit la duplication et veille à l’efficacité maximale des ressources investies dans le développement rural.

Media Contact: Island Information Service