La sécurité des enfants de l’Île lors de leurs déplacements entre l’école et la maison est la responsabilité de tous les automobilistes, affirme Ron MacKinley, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure.
Les familles de l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard dépendent des autobus scolaires pour déplacer les élèves entre la maison et l’école, a dit le ministre MacKinley. Les automobilistes jouent un rôle dans la sécurité en conduisant prudemment lorsque les autobus scolaires sont sur la route.
Les autobus scolaires sont équipés de feux clignotants jaunes et rouges pour alerter les automobilistes que l’autobus s’arrête.
Lorsque les feux jaunes clignotent, les automobilistes doivent être attentifs à la présence d’élèves des deux côtés de la route et ralentir pour se préparer à arrêter. Si les automobilistes ne peuvent faire un arrêt sécuritaire, ils devraient procéder. Si les feux jaunes d’un autobus scolaire clignotent et qu’un arrêt pouvait être fait en toute sécurité, le dépassement de cet autobus peut mener à une amende en vertu du Highway Traffic Act (Code de la route).
Les feux rouges de l’autobus clignotent lorsque l’autobus est arrêté et que les élèves entrent dans l’autobus ou en sortent. Lorsque les automobilistes approchent un autobus scolaire dont les feux rouges clignotent, ils doivent s’arrêter à au moins cinq mètres de l’avant ou de l’arrière de l’autobus et rester immobiles jusqu’à ce que les feux rouges cessent de clignoter. Les automobilistes qui ne s’immobilisent pas aux feux rouges d’un autobus scolaire recevront huit points d’inaptitude, ainsi qu’une amende allant de 1000 $ à 5000 $.
« Si les automobilistes reçoivent les outils dont ils ont besoin pour conduire de façon sécuritaire, les routes seront plus sécuritaires pour tous les Insulaires, a dit le ministre MacKinley. Les élèves peuvent également créer des routes plus sécuritaires en vérifiant leur trajet et en s’assurant que tous les véhicules sont arrêtés avant d’entrer dans l’autobus scolaire ou d’en sortir. »