Les ateliers à venir du programme Vivre en Santé

Le programme d’autogestion Vivre en santé offre aux Insulaires les outils dont ils ont besoin pour s’occuper de leur santé et de leur bien-être, a affirmé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Le programme d’autogestion Vivre en santé est un outil éducatif et un système d’appui conçu pour aider les gens à affronter les défis quotidiens liés à leur état de santé, a expliqué le ministre Currie. Le programme donne aux Insulaires souffrant de problèmes de santé permanents l’assurance et la motivation dont ils ont besoin pour gérer leur santé et ainsi pouvoir voir leur vie d’un meilleur œil. »

Pratique et amusant, le programme d’autogestion Vivre en santé aide les personnes qui souffrent de problèmes de santé permanents à relever les défis quotidiens et à maintenir un mode de vie actif et valorisant. Parmi les sujets abordés par le programme, on trouve : la gestion des symptômes, la saine alimentation, l’activité physique, la communication efficace et la simplification des tâches quotidiennes. Les ateliers de deux heures et demie ont lieu une fois par semaine pendant six semaines. Le programme coûte 10 $ et les participants reçoivent un exemplaire du livre Vivre en santé avec une maladie chronique.

Les ateliers à venir pour l’hiver 2012 :

Charlottetown

• Les mardis à compter du 13 mars 2012 de 13 h à 15 h 30 au Centre de santé communautaire Four Neighbourhoods (152, chemin St. Peter’s)

Souris

• Les mardis à compter du 27 mars 2012 de 13 h à 15 h 30 au Accès Î.-P.-É. Souris (16, rue Green)

Summerside

• Les mardis à compter du 3 avril 2012 de 13 h à 15 h 30 au Accès Î.-P.-É. Summerside (120, promenade Harbour)

« L’un des éléments principaux du programme est le choix d’objectifs et la résolution de problème, et chaque semaine, les participants se penchent sur l’élaboration de leur plan d’action, a souligné Meighan Forbes, coordonnatrice de la vie saine pour le ministère. Les ateliers sont souvent animés par des personnes qui souffrent elles aussi de problèmes de santé permanents. Les ateliers sont interactifs et donnent aux gens la chance de faire part de leurs expériences et d’apprendre les uns des autres. »

« C’était bon de savoir que je ne suis pas seule. Même si les maladies chroniques n’ont pas toutes les mêmes effets, il y a des défis qui se ressemblent, a expliqué une ancienne participante, Joanne Paquet. Madame Paquet, qui a participé au programme en octobre 2010, fut inspirée par le programme et a suivi la formation pour devenir animatrice du programme. »

Pour vous inscrire à un atelier ou pour plus d’information, veuillez téléphoner au 1-888-854-7244. Vous pouvez également trouver de l’information supplémentaire à www.gov.pe.ca/health/livingahealthylife.

Media Contact: April Winchester