La ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, Carolyn Bertram, a rendu visite récemment aux élèves de l’école secondaire Stone Park, qui travaillaient sur des projets de recherches au Bureau des archives et des documents publics, à Charlottetown.
Les élèves de la classe de sciences humaines de septième année de Jerry Campbell travaillaient sur des projets de recherche par l’entremise du programme intitulé Les archives vivantes : une exploration du patrimoine de l’Île à l’ère numérique. Grâce à ce programme, des groupes d’élèves de l’Île ont visité le site des Archives publiques, Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É., ainsi que la section des collections spéciales de la bibliothèque Robertson à l’UÎPE afin de faire des recherches sur la vie rurale à l’Île-du-Prince-Édouard à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.
La ministre Bertram a déclaré : « J’ai été heureuse de rendre visite aux élèves et d’entendre parler de leurs projets de recherche individuels. C’était édifiant de voir les élèves concentrés dans une exploration de la vie de l’Île au tournant du 20e siècle, l’époque durant laquelle la fameuse histoire de Lucy Maud Montgomery, Anne of Green Gables, a pris place. »
Et elle a ajouté : « Ces projets arrivent au bon moment : au cours de l’année 2008, nous inviterons les Insulaires et les lecteurs du monde entier à célébrer le 100e anniversaire de la publication du roman le plus fameux de L. M. Montgomery. »
Le Bureau des archives et des documents publics de l’Île-du-Prince-Édouard a présenté le programme en partenariat avec l’université de l’Île-du-Prince-Édouard, le ministère provincial de l’Éducation, le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É., Smart Technologies et les commissions scolaires de l’est, de l’ouest et de langue française.
Le Bureau des archives et des documents publics a fourni une contribution de 6 000 $ au projet.