Les améliorations apportées au système de santé seront expliquées

Le ministère de la Santé et du Mieux-être et Santé Î.-P.-É. organisent une série de rencontres communautaires pour que les Insulaires aient l’occasion d’en apprendre davantage sur les améliorations apportées récemment à notre système de santé, a annoncé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« Nous avons apporté ces changements pour assurer que chaque patient ait un meilleur accès à de meilleurs soins à chaque étape de sa vie, de dire le ministre Currie. Les rencontres communautaires permettront aux Insulaires de se renseigner sur les services de santé offerts dans leur communauté et de mieux comprendre le rôle de ces services au sein du système de santé de la province. »

Horaire des rencontres:

Lundi 8 avril 2013 – École Alberton Consolidated Elementary, Alberton, 19 h à 21 h

Mercredi 10 avril 2013 – École Souris Consolidated, Souris, 19 h à 21 h

Lundi 15 avril 2013 – École Ellerslie Elementary, Tyne Valley, 19 h à 21 h

Mercredi 17 avril 2013 – Légion royale canadienne, O’Leary, 19 h à 21 h

Lundi 29 avril 2013 – Cavendish Farms Wellness Centre, Montague, 19 h à 21 h

L’on a récemment annoncé que le système de santé de l’Î.-P.-É. ferait l’objet de plusieurs améliorations. Entre autres, de nouvelles unités seront ajoutées à la flotte d’ambulance de la province; les services de dialyse seront stabilisés; le tout premier centre de soins d’urgences collaboratifs de l’Île ouvrira bientôt ses portes; et un service de Télésanté sera mis en place, permettant aux Insulaires de recevoir les conseils d’un professionnel de la santé en composant le 8-1-1.

En outre, les hôpitaux communautaires se concentreront sur les soins actifs, les soins prolongés et les soins de longue durée.

Les lits de soins actifs servent à traiter les patients qui ont une maladie ou une blessure grave, qui ont un problème de santé urgent ou qui se remettent d’une chirurgie. La plupart des patients recevant des soins actifs nécessitent les soins continus d’un spécialiste dans un milieu hospitalier.

Les hôpitaux qui offrent des soins prolongés desservent les patients qui ont besoin de soins hospitaliers pour rétablir leur santé et vivre de manière autonome, mais pour qui les soins actifs ne s’imposent plus. Les soins prolongés comprennent les soins palliatifs et les soins de rétablissement, de relève et de convalescence. Ces soins peuvent notamment être prodigués aux personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral et qui ont besoin d’aide pour retrouver leur force et leur mobilité, ou encore à celles qui se remettent d’une maladie grave, mais qui doivent encore prendre des antibiotiques par voie intraveineuse.

Les hôpitaux de soins prolongés, soient l’hôpital communautaire d’O’Leary et l’hôpital de Souris, continueront d’offrir des services de laboratoire et d’imagerie diagnostique.

Les lits de soins de longue durée sont consacrés aux aînés qui ne peuvent plus vivre de façon autonome et qui ont besoin de la supervision quotidienne de médecins et d’infirmières.

« Ces changements sont surtout axés sur les patients, a souligné le ministre Currie. Nous allons améliorer l’accès aux médecins de famille, réduire le temps d’attente dans les salles d’urgence, fournir davantage de lits de soins de longue durée et améliorer l’accès aux chirurgies non urgentes. Notre but est de créer le meilleur système de soins de santé possible pour les Insulaires. »

Media Contact: Autumn Tremere