Les Affaires Communautaires et Culturelles et la Banque TD S’Associent Pour Offrir des Livres Gratuits aux Élèves de Première Année Dans Toute la Province

Le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen, invite les enfants de première année de la province à visiter leur bibliothèque publique communautaire pour y recevoir un livre gratuit. C’est la troisième année que le Service des bibliothèques provinciales est en mesure de participer à ce programme qui est un projet spécial visant à promouvoir la Semaine canadienne du livre pour enfants, parrainé par le groupe financier TD à l’échelle du Canada.

« Un facteur important de la réussite du développement des enfants vient des parents et des familles qui lisent ensemble » a déclaré le ministre MacFadyen. Et il ajouta : « En lisant ensemble, aussi peu que 15 minutes par jour, les adultes peuvent aider les enfants à développer leurs aptitudes à la lecture tandis que, grâce à une sélection d’histoires merveilleuses, ils peuvent entrer sur le chemin de l’imagination et de la découverte.»

Le livre offert cette année est le succès de librairie international La petite fille qui détestait les livres, écrit par Manjusha Pawagi, illustré par Leanne Franson et publié chez Second Story Press. Ce livre raconte l’histoire d’une petite fille qui n’aime pas lire, mais découvre un tout nouveau monde dans les livres lorsqu’elle doit aider les personnages à s’en retourner dans leurs histoires originales. Le livre sera disponible dans les deux langues officielles.

Diane McCue de la bibliothèque publique de Tignish est transportée à l’idée de pouvoir participer à ce programme : « Il n’y a rien de tel qu’un enfant lisant son livre préféré – les enfants sont animés, intéressés et vivent l’histoire, dirait-on. Nous sommes tellement heureux d’être en mesure de donner la chance aux enfants d’avoir leur propre exemplaire d’une histoire qui deviendra certainement leur préférée.»

Cette importante initiative de promotion de la littératie est rendue possible grâce au partenariat entre le Service des bibliothèques provinciales, le groupe financier TD et le Centre canadien du livre pour enfants.

Des dispositions pour obtenir le livre pour les enfants incapables de se rendre à leur bibliothèque publique locale peuvent être prises en contactant le Service des bibliothèques provinciales au (902) 961-7320.

Media Contact: Allan Groen