Le Service policier de Charlottetown se joint au Bureau du procureur général pour aider à garder les jeunes sur le droit chemin. Les deux groupes offrent un Programme de techniques parentales sur la sécurité sur Internet, les stratégies parentales, le développement des adolescents et des sujets d’actualité.
« Nous vivons dans une île unie. Voilà le parfait exemple de comment deux organismes peuvent travailler ensemble afin de répondre aux besoins des jeunes à risque, a exprimé le procureur général Doug W. Currie. Les jeunes d’aujourd’hui font face à des situations complexes et nous devons mettre nos ressources et notre expertise en commun pour les aider à atteindre leur plein potentiel. ».
Le Chef de police adjoint de Charlottetown Gary McGuigan tient à ce que les parents locaux d’adolescents aient des expériences positives avec les policiers. « Ce programme donne au Service de police de Charlottetown l’occasion d’être considéré comme une ressource dans la communauté pour les parents qui voudraient de l’aide avec leurs adolescents. Nous espérons que nos présentations donneront aux parents des outils qui pourront leur servir alors que leurs adolescents se développent en jeunes adultes en santé. »
Les parents intéressés pourront choisir parmi une série de sujets et ensuite choisir la personne-ressource qui pourra le mieux aborder leurs préoccupations, y compris des personnes-ressources d’autres organismes et ministères gouvernementaux tels que le Service de toxicomanie, le ministère de l’Éducation et les Services à l’enfance et à la famille. Par exemple, tout dernièrement, des policiers de Charlottetown ont offert une session de deux heures sur la sécurité sur Internet.
« Beaucoup de gens participent à ces sessions et sont très satisfaits, a indiqué Chuck MacPherson, travailleur d’approche et d’intervention auprès des jeunes. Les parents qui assistent à ces cours sont préoccupés principalement par l’usage de la drogue, les problèmes scolaires, les groupes de pairs de mauvaise influence et la discipline de leurs enfants. »
« Je travaille avec des jeunes à risque depuis 20 ans et les préoccupations des parents demeurent les mêmes, a-t-il expliqué. Ce sont les parents qui ont le plus grand influence sur leurs enfants et ils ont besoin de techniques efficaces pour guider leurs enfants lors de leurs années d’adolescence. Il est important que les parents sachent qu’il est acceptable que les enfants soient responsables de leurs actions et qu’ils doivent faire face aux conséquences qu’entraîne leur comportement. Ce programme aide les parents à développer des stratégies pour ce faire. »
La John Howard Society fournit les locaux de rencontre pour le programme. La prochaine session commencera en septembre et le programme a lieu une fois par semaine pendant huit semaines. Les parents intéressés doivent communiquer avec le Service de police de Charlottetown pour obtenir plus d’information.