L’Équipe commerce Île-du-Prince-Édouard continue à s’acquitter de son mandat, qui consiste à promouvoir le commerce et l’exportation, et c’est dans ce contexte qu’elle lance son calendrier d’activités de 2010-2011.
« Notre gouvernement continue à favoriser de solides relations en matière de commerce et d’exportation et à y investir », souligne le ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, l’honorable Keith Ashfield. « L’évolution de ces partenariats commerciaux joue un rôle clé dans le renforcement de l’économie canadienne.
»
L’Équipe commerce Î.-P.-É.est un réseau de partenaires de divers ministères et organismes fédéraux et provinciaux déterminés à aider les exportateurs et les organismes de l'Île-du-Prince-Édouard à saisir les possibilités de promotion du commerce international.
« Innovation PEI mise sur de nombreux moyens pour renforcer et développer l’économie provinciale », mentionne pour sa part le ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur, l’honorable Allan Campbell. « Grâce aux activités prévues au calendrier, nous veillons à soigner les relations d’affaires et d’exportation existantes et nous cherchons à découvrir de nouveaux marchés novateurs et de nouvelles entreprises ainsi qu’à explorer de nouveaux secteurs. »
Le calendrier de cette année prévoit des missions de l’Équipe commerce Île-du-Prince-Édouard en Nouvelle-Angleterre, à New York, au Japon, en Floride, dans la région des Caraïbes et à Philadelphie ainsi que la participation à divers salons commerciaux américains et internationaux.
Le lancement du calendrier a eu lieu aujourd’hui lors d’un exposé de la consule et déléguée commerciale principale du Consulat général du Canada à New York, Mme Nathalie Béchamp. Mme Béchamp a parlé de la façon de faire des affaires dans la « Grosse pomme » et a mis l’accent sur les occasions qui s’offrent aux entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard sur l’un des plus grands marchés des États-Unis.
L’Équipe commerce Île-du-Prince-Édouard, dirigée par l’APECA et Innovation PEI, joue un rôle clé dans la planification d’activités et l’exécution de programmes conçus pour aider les exportateurs, notamment à accroître leurs capacités sur le plan des ressources humaines, à consolider leur présence sur les marchés d’exportation existants ainsi qu’à diversifier leurs activités et à percer sur de nouveaux marchés d’exportation.