L'ÉQUIPE COMMERCE Î.-P.-É. TIENT UNE SÉANCE DE FORMATION SUR LES MISSIONS COMMERCIALES

Une séance de formation sur les missions a été offerte aujourd'hui, à Charlottetown, aux participants aux missions commerciales prévues à Boston, en Irlande et en Nouvelle-Angleterre, ainsi qu'aux représentants d'entreprises qui participeront à des missions ici dans la région appelées Nordic Days. L'équipe commerciale de l'Î.-P.-É a organisé les activités d'aujourd'hui qui comprenaient un exposé sur la façon de tirer le maximum des missions commerciales et d'obtenir des renseignements de base sur l'exportation pour les nouveaux participants ainsi que des séances spécifiques sur chaque mission commerciale.

Le déjeuner a fourni l'occasion à des entreprises de l'Île de faire du réseautage et de partager de l'information sur l'exportation. Le député de Hillsborough, M. Shawn Murphy, au nom de l'honorable Robert Thibault, ministre d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et le premier ministre Pat Binns, se sont adressés au groupe et ont expliqué leur initiative visant à stimuler les occasions d'affaires pour les entreprises de l'Île.

Selon M. Murphy, « les entreprises de l'Île-du-Prince-Édouard ont les produits et les services voulus pour faire concurrence sur la scène mondiale. Les missions commerciales sont importantes puisqu'elles facilitent l'accès aux nouveaux marchés qui permettront de créer de nouveaux emplois pour les Prince-Édouardiens ».

Le premier ministre Binns ajoute pour sa part, « Je souscris de tout coeur à l'adage selon lequel qui ne risque rien n'a rien. Si nous ne nous rendons pas sur la place de ces nouveaux marchés pour rencontrer les organisations et faire montre de la qualité des produits de nos entreprises, nous risquons de ne pas obtenir les contrats qui entraînent l'injection de millions de dollars dans notre économie. En prenant la chance d'investir dans les marchés étrangers, vous améliorez les possibilités de développement et de croissance de votre société ».

La présidente de l'entreprise Creative Esthetics, Cathy Rose, est bien placée pour parler des occasions qu'offrent les missions commerciales, même pour une petite entreprise de l'Île. Depuis qu'elle a participé à une mission à Boston en février dernier, son entreprise a dû embaucher deux nouveaux employés afin de traiter les commandes issues d'un seul contrat d'exportation d'une valeur de 500 000 $ par année.

Mme Rose souligne, « Les résultats obtenus après cette seule mission ont dépassé toutes mes attentes. Nous avons des commandes garanties de quelque 2 000 unités par année, ce qui assure la croissance de notre entreprise. Grâce à cette expérience, nous avons maintenant la confiance voulue pour partir à la recherche d'autres débouchés ».

L'Équipe commerciale de l'Î.-P.-É fournit des services aux entreprise de l'Î.-P.-É afin de les aider à réussir sur les marchés mondiaux. Elle les aide notamment à se préparer à exporter, elle fournit de l'information et des conseils et offre des services de financement international.

Media Contact: Jacinta Keough