L'Entreprise Fiber Connections Inc. (FCI) Lance Officiellement Ses Opérations a Slemon Park

L'entreprise Fiber Connections Inc. (FCI), un fabricant d'assemblages de câbles optiques utilisés dans le secteur des communications a aujourd'hui officiellement inauguré sa nouvelle installation à Slemon Park(Île-du-Prince-Édouard). Elle a loué une superficie de 25 000 pieds carrés dans le Hangar 3 en vue du lancement de ses opérations le 19 juin 2000.

FCI a vu le jour à Schomberg (Ontario) en 1995. Ce sont MM. Larry Fingler, Scott Fingler et Geoff Laycock qui ont vu l'occasion d'une nouvelle entreprise lorsqu'ils ont rempli un contrat visant une installation électrique pour l'armée américaine. La demande accrue des produits de FCI a depuis forcé l'entreprise à accroître sa capacité de fabrication.

Le marché mondial de la fibre optique continue de croître à mesure que la demande aumente et que les coûts diminuent. Le câble optique permet la transmission accélérée de données de plus en plus volumineuses au foyer et au travail. Elle permet notamment la transmission de données audiovisuelles par le biais de réseaux locaux (RELOC), de réseaux étendus (RE) et d'Internet.

Le député d'Egmont, M. Joe McGuire, a souligné, au nom de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et du ministère du Développement des ressources humaines du Canada (DRHC), « la croissance que vise Fiber Connections Inc. favorisera les possibilités d'emplois de longue durée pour les habitants de l'Île-du-Prince-Édouard; et ces emplois contribueront à notre épanouissement économique. Le gouvernement du Canada est donc enchanté de pouvoir jouer un rôle dans le développement de la FCI ».

À ce jour, FCI a embauché plus de 50 personnes dans sa nouvelle installation.

L'honorable Greg Deighan, ministre du Tourisme, affirme, « La province est heureuse d'aider à l'essor de cette entreprise en investissant dans la formation de ses vaillants employés. Cet investissement aura, selon nous, une incidence positive sur le secteur de la fabrication de l'Île-du-Prince-Édouard et renforcera la réputation que s'est méritée la province comme l'une des économies exportatrices en plus forte croissance au Canada ».

Le président de Fiber Connections Inc., M. Larry Fingler, précise, « la qualité du travail et l'engagement de notre personnel à Slemon Park sont de beaucoup supérieurs à toutes nos attentes. Les employés de l'Île-du-Prince-Édouard ont fièrement relevé le défi de la qualité que leur a lancé Fiber Connections Inc. ».

L'installation de l'Î.-P.-É. s'inspire de l'usine de l'Ontario certifiée ISO 9002, laquelle fait l'objet d'un contrôle rigoureux de la qualité. Les grands volets du processus de fabrication des quatre principaux produits de FCI sont les suivants : réception et inspection à l'arrivée, coupe des câbles, installation des terminaisons et connecteurs, polissage, testage (visuel et électronique), contrôle des documents, inspection finale et emballage et expédition.

Outre ses propres produits, y compris le « gator patch » breveté - l'équivalent d'une barre d'outils Mise en forme pour l'installation des câbles optiques - FCI fabrique aussi des produits pour le compte d'autres sociétés. Elle compte des clients en Amérique du Nord, en Australie, au Japon et en Europe.

Aux fins d'expansion, Fiber Connections Inc. a reçu un prêt remboursable de 312 075 $ de l'APECA, dans le cadre du Programme de développement des entreprises et une aide de 205 187 $ aux termes de l'Entente Canada - Île-du-Prince-Édouard sur le marché du travail administrée conjointement par DRHC et le ministère provincial du Développement et de la Technologie. La province a aussi accordé 200 000 $ au projet par le biais de Prince Edward Island Business Development.

Media Contact: Kandace McEntee