L’émission de gaz à effet de serre diminue au Canada atlantique

Selon la plus récente fiche de rendement publiée par le Conseil économique des provinces de l’Atlantique (CÉPA), des points encourageants montrent que l’émission de gaz à effet de serre est à la baisse dans la région de l’Atlantique, a annoncé Robert Mitchell, ministre des Communautés, des Terres et de l’Environnement.

« D’après le rapport du CÉPA, le Canada atlantique serait chef de file au pays en matière d’actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, a souligné le ministre Mitchell.

Tout récemment, les premiers ministres de l’Est du Canada et les gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre ont convenu de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 35 à 45 pour cent par rapport aux niveaux de 1990 d’ici l’an 2030. Le rapport du CÉPA montre que nous sommes actuellement sur la bonne voie pour atteindre cet objectif. »

Depuis 2004, les émissions de gaz à effet de serre ont chuté de 26 pour cent dans la région de l’Atlantique, comparativement à la baisse de 4 pour cent enregistrée à l’échelle nationale. Selon la fiche de rendement, ce changement pourrait découler de la diminution observée au niveau de l’usage de combustibles fossiles; de la production de pétrole exploité en mer; de la fabrication de produits forestiers; et de l’utilisation d’engrais.

Lors de la dernière réunion des premiers ministres de l’Est et des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre, on a constaté que les initiatives d’énergie renouvelable de l’Île-du-Prince-Édouard ont un effet positif sur les émissions de gaz à effet de serre. En tant que chef de file de l’énergie éolienne, l’Île-du-Prince-Édouard tire environ 25 pour cent de sa consommation électrique de cette source de substitution. La capacité éolienne installée de la province s’élève à 204 mégawatts avec l’appui de divers projets éoliens, notamment le nouveau parc éolien de Hermanville/Clearsprings.

L’Office de l’efficacité énergétique de l’Î.-P.-É. (OEÉ) a également joué un rôle de premier plan dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’organisme a aidé près de 10 000 ménages et entreprises de l’Île à effectuer des vérifications énergétiques ou des mises à niveau pour réduire leur consommation d’énergie. En moyenne, les clients peuvent éliminer 3,61 tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Au cours des cinq dernières années, les programmes de l’OEÉ ont permis de diminuer les émissions de 40 000 tonnes.

On peut se procurer le rapport complet du CÉPA sur les émissions de gaz à effet de serre au Canada atlantique en ligne à www.apec-econ.ca.

Media Contact: Amber Nicholson