L’église St. Mary’s est désignée lieu patrimonial

L’église St. Mary’s, demeure du fameux festival d’Indian River, a été désignée lieu patrimonial afin de souligner son importance historique et architecturale pour la province, a dit le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson.

« L’église St. Mary’s est la vedette du festival d’Indian River, a souligné le ministre. Pour comprendre ce qui donne à cette église son importance architecturale et culturelle, il suffit de la visiter et de constater son excellente acoustique. »

L’église St. Mary’s a reçu un certificat et une plaque la désignant lieu patrimonial provincial vendredi à la soirée d’ouverture du festival d’Indian River.

L’église St. Mary’s, qui a été construite entre les années 1900 et 1902, est la plus grande église en bois de la province : elle peut accueillir 600 personnes. En plus de posséder une acoustique et une architecture qui en impressionnent plus d’un, l’église possède de nombreuses caractéristiques particulières, comme la grande tour circulaire d’environ 39 mètres sur le coin sud-ouest de l’église qui est décorée de statues des 12 apôtres.

L’église, qui est de style gothique français, a été conçue par William Critchlow Harris, un architecte chevronné et connu, et est considérée comme le point marquant de sa carrière. L’église a été bâtie par Nathan MacFarlane, un maître-charpentier très doué qui a construit des bâtiments un peu partout à l’Île.

En 1987, la campagne Save St. Mary’s a été lancée afin d’effectuer des travaux de rénovations considérables à l’église. Grâce à la réponse extraordinaire de la communauté, les rénovations nécessaires ont été réalisées. À partir de cette campagne, une série de concerts estivaux ayant lieu le dimanche a été créée, et avec le temps, l’association du festival d’Indian River a réussi à attirer des groupes musicaux de renommée internationale, en plus de contribuer à l'entretien de l’église.

L’église a été déclassée par le diocèse catholique en septembre 2009 et achetée par l’association du festival d’Indian River en 2010. Un important programme de rénovation a été effectué en 2010 et en 2011 sous la direction de l’association et des Friends of St. Mary’s : le toit a été remplacé, le revêtement extérieur a été peint, la grande fenêtre gothique a été restaurée, et des améliorations ont été apportées aux vitraux et aux entrées.

« L’engagement de la communauté et des Insulaires pour préserver cet important édifice est remarquable », a mentionné le ministre.

Des propriétés peuvent être désignées lieu patrimonial aux termes de la Heritage Places Protection Act (loi sur la protection des lieux patrimoniaux). Les lieux désignés sont protégés par la loi, et pour modifier leur architecture historique extérieure ainsi que leurs éléments caractéristiques il faut parfois un permis. Les mises en candidature pour l’inscription au registre des lieux patrimoniaux sont évaluées par le Conseil consultatif des lieux patrimoniaux et doivent répondre à certains critères.

Plus de 820 lieux patrimoniaux de l’Île sont répertoriés sur les sites Web des lieux historiques provincial (www.peihistoricplaces.ca) et national (www.historicplaces.ca).

Pour plus d’information sur les lieux patrimoniaux de la province et le programme de reconnaissance patrimoniale, visitez le www.peihistoricplaces.ca.

Media Contact: Mary Moszynski