L’ébauche de la Stratégie de lutte contre les drogues et la toxicomanie chez les jeunes de l’Î.-P.-É. est prête pour les consultations publiques

L’ébauche de la Stratégie de lutte contre les drogues et la toxicomanie chez les jeunes de l’Î.-P.-É. est maintenant offerte en ligne pour donner aux Insulaires l’occasion de l’examiner. Le ministère de la Santé de l’Île-du-Prince-Édouard a travaillé en étroite collaboration avec un nombre d’agences gouvernementales et avec le public au cours de la dernière année afin de se documenter sur le sujet et de préparer le rapport. On a fixé trois soirées de consultations publiques dans trois régions de l’Î.-P.-É. le 17, 18 et 19 décembre 2007.

Le ministre de la Santé, Doug Currie, a dit : « Le gouvernement juge qu’il est prioritaire de trouver une solution à long terme pour les jeunes de l’Île qui sombrent dans la toxicomanie. Nous savons que l’intervention précoce et l’éducation sont des éléments clés pour aider les jeunes qui sont tentés par les drogues et l’alcool. La stratégie aidera ceux qui ont déjà choisi de s’y adonner. Les éducateurs, les dirigeants communautaires, les parents et les membres des familles doivent avoir leur mot à dire au sujet de la stratégie pour nous permettre d’avancer. »

Les consultations publiques seront une occasion de s’éduquer, de discuter, et également de valider l’ébauche de la stratégie. Les séances incluront un groupe d’experts qui présentera l’ébauche de la stratégie et les pratiques exemplaires utilisées dans l’ensemble du Canada et autour du monde. Les séances auront lieu le lundi 17 décembre dans le Lecture Theatre de l’école Colonel Gray High School à Charlottetown; le 18 décembre dans le gymnase de l’école Montague Intermediate School; et le 19 décembre dans la cafétéria de l’école Three Oaks High School à Summerside.

Les trois séances commenceront à 18 h 45 et on invite le public à venir discuter de leurs opinions au sujet de l’ébauche de la stratégie de lutte contre les drogues et la toxicomanie chez les jeunes, et des prochaines étapes à suivre pour aider les jeunes qui sombrent dans la toxicomanie.

Le directeur de la santé mentale et de la toxicomanie du ministère de la Santé, Don Gorveatt, a dit : « La stratégie est en format d’ébauche; il s’agit encore un travail en cours. La contribution des communautés et des familles touchées par la toxicomanie est nécessaire au moment où le comité consultatif se rassemble pour offrir des conseils sur la planification détaillée qui fera avancer cet enjeu important. »

Les consultations publiques marquent la prochaine étape dans la programmation et les services de lutte contre les drogues et la toxicomanie dans la province. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, et pour examiner l’ébauche complète de la Stratégie de lutte contre les drogues et la toxicomanie à l’Î.-P.-É. et les questions qui feront l’objet de discussions lors des consultations, consultez le site www.gov.pe.ca/go/youthstrategy.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair