« L’introduction du vaccin antirotavirus a réduit considérablement le taux d’infection et d’hospitalisation dues à une maladie gastrointestinale causée par le rotavirus chez les enfants de l’Île », a déclaré la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef.
« Le rotavirus est à l’origine de la majorité des troubles gastrointestinaux (diarrhée et vomissement) nécessitant une hospitalisation chez les enfants, a ajouté la Dre Morrison. Grâce à l’intégration du vaccin antirotavirus à notre programme de vaccination provincial, le taux d’hospitalisation due à une maladie gastrointestinale causée par le rotavirus a chuté de 97 pour 100 à l’Île. En outre, la province n’a connu aucune saison d'infection à rotavirus chez les enfants de moins de cinq ans en 2012. »
Depuis décembre 2010, le vaccin antirotavirus est administré aux enfants de l’Île nés le 1er octobre 2010 ou après cette date. Santé Î.-P.-É. fournit le vaccin dans les cliniques de santé publique dans le cadre du calendrier de vaccination régulier. Le programme de vaccination a été mis en œuvre dans la foulée du projet lancé par le Centre canadien de vaccinologie du Centre de soins de santé IWK à Halifax.
« Nous savons que la vaccination a fait davantage pour sauver des vies chez les nourrissons et les enfants que toutes les autres interventions menées dans le domaine des soins de santé au cours des 50 dernières années, a affirmé la Dre Morrison. Les résultats du projet illustrent magnifiquement le rôle que jouent les services de santé publique dans le réseau des soins de santé de l’Île et ils révèlent l’important avantage coût-bénéfice que comportent les programmes de vaccination enfantine, pour autant qu'ils soient bien administrés. Je profite de l’occasion pour souligner le travail effectué dans le cadre de ce projet par le personnel de Santé Î.-P.-É. dans les services infirmiers de santé publique, les salles d’urgence et les laboratoires de microbiologie. »