Si l’industrie a connu un deuxième mois d’août record consécutif, c’est en grande partie grâce aux exploitants touristiques de la province qui ont créé des forfaits et des promotions mettant en valeur les excellents produits touristiques de l’Île, a annoncé Heath MacDonald, le ministre du Développement économique et du Tourisme.
« Nos exploitants méritent un grand coup de chapeau pour le fort rendement du mois d'août, car ils ont mis au point des forfaits et des promotions ciblant les deux dernières semaines du mois, qui sont généralement plus faibles que le reste de la saison, a expliqué le ministre. Les efforts de l'industrie à cet égard ont beaucoup contribué au nombre record de nuitées vendues en août. Malgré un hiver terrible, nous nous rapprochons de plus en plus du rendement record de 2014 dans l'industrie. »
Les nuitées ont augmenté de 0,7 % par rapport au mois d'août record de l'an dernier. Les chambres-nuits vendues ont baissé de 0,2 %, mais le nombre de nuitées vendues dans les campings locaux a augmenté de 2,1 %, ce qui représente un autre record pour le mois d'août et suit les données de la dernière saison record.
La circulation de véhicules de non-résidents sur le pont de la Confédération a augmenté de 9 % par rapport au mois d'août dernier, tandis que la circulation par l’entremise des traversiers de Northumberland Ferries a augmenté de 8,4 %. L'aéroport de Charlottetown a connu une légère diminution par rapport à août 2014, le mois le plus achalandé qu'il ait jamais connu. Le trafic aérien a baissé de 5,4 %.
Les visites par navires de croisière et autocars ont aussi diminué par rapport au mois d'août dernier.
Les exploitants, les associations touristiques régionales, l'Hotel and Motel Association (association des hôtels et des motels) et Tourisme Î.-P.-É. ont travaillé ensemble pour promouvoir des forfaits spéciaux visant les deux dernières semaines d'août, au cours desquelles les visites sont généralement moins nombreuses.
La promotion Place aux enfants, qui a vendu plus de 350 forfaits à Cavendish au cours des deux dernières semaines du mois d'août, est un parfait exemple.
« Puisque le début de la saison haute était très prometteur, nous avons cherché à continuer sur cette lancée jusqu’à la fin du mois d’août, de dire Mike Forrest, président de Tourism Cavendish Beach. Pour contrer le repli de la demande que nous constatons généralement au cours des deux dernières semaines d’août, l’un de nos comités a décidé de prolonger le forfait Place aux enfants. Nous remercions Tourisme Î.-P.-É. de son appui ainsi que les exploitants qui comprennent bien la valeur de ce marché. »
Les données sont fournies au gouvernement provincial par les exploitants touristiques et compilées par le personnel du ministère du Développement économique et du Tourisme.
On peut accéder au rapport complet à l'adresse www.gov.pe.ca/photos/original/current_tourism.pdf.
Le tourisme est un secteur d'activité vital pour l'Île-du-Prince-Édouard qui fournit plus de 7 000 emplois équivalents temps plein aux Insulaires. Il génère environ 400 millions de dollars en activité économique chaque année et représente à peu près 7 % du PIB, soit le pourcentage le plus élevé parmi toutes les provinces canadiennes.